Mishary Rashid Alafasy
✓
Mahmoud Khalil Al-Husary
✓
Abdurrahman As-Sudais
✓
Mohamed Siddiq Al-Minshawi
✓
Abdul Basit Abdul Samad
✓
Ali Al-Hudhaify
✓
Ahmed ibn Ali al-Ajamy
✓
Abu Bakr Ash-Shaatree
✓
Muhammad Ayyoub
✓
Abdullah Basfar
✓
Abdullah Al-Juhani
✓
Maher Al Muaiqly
✓
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- عُذْتُ : Je me suis réfugié et protégé.
- مُتَكَبِّرٍ : Celui qui s’enorgueillit et refuse la vérité par arrogance.
- يَوْمِ الْحِسَابِ : Le Jour où Allah jugera toutes les créatures pour leurs actes.
Interprétation de la parole d’Allah :
Lorsque Pharaon menaça Moïse de mort après que celui-ci eut proclamé la vérité, Moïse, paix sur lui, répondit avec une confiance totale en son Seigneur : « Je me suis réfugié auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur — ô peuple — contre tout tyran orgueilleux qui refuse de croire en Allah et d’obéir à Ses commandements, et qui ne croit pas au Jour de la Résurrection, ce Jour où Allah jugera toutes les créatures et rétribuera chacun selon ses œuvres. » Par cette parole, Moïse affirma que sa protection ne venait ni des hommes ni des moyens matériels, mais d’Allah seul, le Créateur de Pharaon et de son peuple. Il déclara ainsi ouvertement que la puissance de Pharaon n’était rien face à la puissance divine, et que le refuge en Allah est la plus sûre des forteresses.
Enseignements tirés de cette parole :
- Le croyant doit placer sa confiance en Allah seul, même face aux menaces des plus puissants tyrans, car la protection d’Allah est supérieure à toute puissance terrestre.
- L’orgueil et le refus de croire au Jour du Jugement sont des caractéristiques des ennemis de la vérité ; le croyant doit s’en éloigner et s’en protéger.
- La foi au Jour du Jugement est un fondement essentiel qui pousse l’homme à se soumettre à Allah et à craindre Sa rétribution, tandis que son rejet mène à l’arrogance et à l’oppression.
- Le croyant doit proclamer haut et fort sa foi, même dans les situations les plus difficiles, comme le fit Moïse face à Pharaon, sans crainte ni faiblesse.
- La fraternité dans la foi unit le croyant et son Seigneur, car Moïse dit « mon Seigneur et votre Seigneur », rappelant que le même Dieu est le Créateur de tous, et que c’est Lui seul qui mérite l’adoration et la confiance.
📜 Verset 25-29 — Sourate Ghafir
Traduction — Ghafir 27
Sourate Ghafir Verset 27 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Moïse [lui] dit: «Je cherche auprès de mon Seigneur et…Sourate Verset 27/85 — Sourate Ghafir غافر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Sourate Ghafir Écouter, Sourate Ghafir Traduction, Sourate Ghafir mp3, Sourate Ghafir pdf. Verset 25–29. Sens en Français: English.
Sourate Ghafir
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères









