Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- تَقْفُ : signifie « suivre », « poursuivre » ou « prononcer » quelque chose sans fondement. C’est le fait de s’engager dans une parole ou une action sans preuve ni certitude.
- الْفُؤَادَ : le cœur, siège de la raison, de l’intelligence et de l’intention.
- مَسْئُولًا : interrogé, tenu pour responsable.
Interprétation de la parole d’Allah :
Ô être humain, ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance certaine, que ce soit en parole ou en acte. Ne dis pas : « j’ai entendu » alors que tu n’as pas entendu, « j’ai vu » alors que tu n’as pas vu, ou « je sais » alors que tu ne sais pas. Évite de suivre les suppositions, les rumeurs et les simples conjectures. En effet, Allah interrogera chaque personne, le Jour de la Résurrection, sur l’usage qu’elle a fait de ses facultés : l’ouïe, la vue et le cœur. Si elle les a employées dans le bien, elle recevra sa récompense ; si elle les a employées dans le mal, elle subira son châtiment. Certains savants ont également expliqué que ces organes eux-mêmes témoigneront contre leur propriétaire de ce qu’ils ont perçu et accompli, car ils seront interrogés et rendront témoignage de ses actes.
Enseignements tirés du verset :
- L’islam est une religion de science et de certitude ; il interdit de suivre l’ignorance, les suppositions et les paroles sans fondement.
- Le croyant doit vérifier les informations avant de les transmettre ou d’agir, afin de préserver sa langue et ses actes de tout mensonge ou injustice.
- L’être humain est responsable de ses sens et de son cœur ; il ne peut prétendre à l’insouciance, car tout sera exposé et jugé avec une parfaite équité.
- Ce verset invite à une grande discipline personnelle : utiliser son ouïe, sa vue et son cœur dans ce qui plaît à Allah, et les préserver de ce qui Lui déplaît.
- La conscience de cette responsabilité pousse le musulman à la droiture, à la sincérité et à l’excellence dans ses paroles et ses actions, ce qui élève son âme et purifie sa société.
📜 Verset 34-38 — Al-Isra
Traduction — Al-Isra 36
Sourate Al-Isra Verset 36 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.…Sourate Verset 36/111 — Al-Isra الإسراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Isra Écouter, Al-Isra Traduction, Al-Isra mp3, Al-Isra pdf. Verset 34–38. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










