Al-Isra · 96/111
Traduction Translittération — Al-Isra
قُلْ كَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا ۝٩٦
Qul kafaa billaahi shaheedam bainee wa bainakum; innahoo kaana bi`ibaadihee Khabeeram Baseeraa
📖 Sens en Français
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • شَهِيدًا : Témoin qui atteste de la véracité d'une chose.
  • خَبِيرًا : Celui qui connaît parfaitement les réalités cachées et apparentes.
  • بَصِيرًا : Celui qui voit tout, rien ne Lui échappe.

Interprétation de la parole d'Allah :

Dis, ô Messager, à ceux qui te démentent et te contestent : « Allah suffit comme témoin entre moi et vous ». Il est témoin de ma sincérité dans mon message et de ma véracité dans ma prophétie, tout comme Il est témoin de votre mécréance et de votre obstination. Il est également témoin que je vous ai transmis ce qu'Il m'a ordonné de transmettre. Certes, Allah connaît parfaitement les conditions de Ses serviteurs, rien ne Lui échappe de leurs œuvres, ni de leurs paroles, ni de ce qui est enfoui dans leurs cœurs. Il est parfaitement voyant de leurs agissements et de leurs secrets, et Il les rétribuera en toute justice : ceux qui ont bien agi seront récompensés, et ceux qui ont mal agi seront châtiés.

Cette parole apporte une consolation au Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) face au déni de son peuple, et constitue en même temps une menace pour les mécréants, car ils sauront bientôt que leur opposition au Messager ne restera pas sans conséquence.

Enseignements tirés de la parole d'Allah :

  1. Le croyant doit se suffire du témoignage d'Allah dans toutes ses affaires, car le témoignage d'Allah est la plus grande preuve et la plus décisive.
  2. La connaissance d'Allah englobe tout : les secrets, les intentions, les actes apparents et cachés — rien ne Lui échappe.
  3. La certitude qu'Allah rétribuera chacun selon ses œuvres incite le croyant à la droiture et le préserve de la négligence.
  4. Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a transmis le message avec sincérité et clarté, et c'est un modèle à suivre dans la patience face à l'opposition.
  5. La menace adressée aux mécréants est une preuve de la justice divine, car Allah ne laisse pas les injustes impunis.
🎧 Écouter

📜 Verset 94-98 — Al-Isra

94وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَىٰ إِلَّا أَن قَالُوا أَبَعَثَ اللَّهُ بَشَرًا رَّسُولًا
Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient: «Allah envoie-t-Il un être humain-Messager?»
95قُل لَّوْ كَانَ فِي الْأَرْضِ مَلَائِكَةٌ يَمْشُونَ مُطْمَئِنِّينَ لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِم مِّنَ السَّمَاءِ مَلَكًا رَّسُولًا
Dis: «S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager».
96قُلْ كَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
97وَمَن يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ ۖ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُمْ أَوْلِيَاءَ مِن دُونِهِ ۖ وَنَحْشُرُهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَلَىٰ وُجُوهِهِمْ عُمْيًا وَبُكْمًا وَصُمًّا ۖ مَّأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ كُلَّمَا خَبَتْ زِدْنَاهُمْ سَعِيرًا
Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
98ذَٰلِكَ جَزَاؤُهُم بِأَنَّهُمْ كَفَرُوا بِآيَاتِنَا وَقَالُوا أَإِذَا كُنَّا عِظَامًا وَرُفَاتًا أَإِنَّا لَمَبْعُوثُونَ خَلْقًا جَدِيدًا
Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent: «Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?»
Al-IsraIndex du Coran
111Verset
MecquoiseRevelation
96Verset

Traduction — Al-Isra 96

Sourate Al-Isra Verset 96 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il…

Sourate Verset 96/111 — Al-Isra الإسراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Isra Écouter, Al-Isra Traduction, Al-Isra mp3, Al-Isra pdf. Verset 94–98. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères