Iz tabarra al lazeenat tubi`oo minal lazeenattaba`oo wa ra awul `azaaba wa taqatta`at bihimul asbaab
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!
🌐 Additional reference in English
🌐 English
[And they should consider that] when those who have been followed disassociate themselves from those who followed [them], and they [all] see the punishment, and cut off from them are the ties [of relationship],
Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
تَبَرَّأَ : signifie se désolidariser, se libérer et se déclarer innocent de quelqu’un.
الَّذِينَ اتُّبِعُوا : ce sont les chefs et les guides que l’on a suivis.
الَّذِينَ اتَّبَعُوا : ce sont les suiveurs, ceux qui ont imité ces chefs.
تَقَطَّعَتْ بِهِمُ الْأَسْبَابُ : les liens et les attachements qui les unissaient se sont rompus et ont disparu.
Interprétation de la parole d’Allah :
Allah nous informe ici de la situation des mécréants au Jour de la Résurrection, lorsqu’ils verront le châtiment de leurs propres yeux. À ce moment-là, les chefs qui étaient suivis dans l’égarement et le polythéisme se désolidariseront complètement de leurs suiveurs. Ils les renieront et déclareront leur innocence vis-à-vis d’eux, tout comme les suiveurs renieront leurs chefs. C’est alors que tous les liens qui les unissaient dans la vie d’ici-bas — qu’il s’agisse des liens de parenté, d’alliance, de religion ou de toute autre relation — seront totalement rompus. Toutes les causes de salut et toutes les voies de délivrance leur échapperont, et ils se retrouveront dans une profonde détresse, sans aucun espoir de secours. Ce jour-là, l’amitié se transformera en inimitié, et l’amour en haine, car chacun cherchera à se sauver lui-même.
Enseignements tirés de cette parole divine :
La gravité du Jour de la Résurrection est immense ; les liens les plus forts de ce monde seront brisés, et chacun sera préoccupé par son propre sort.
Suivre aveuglément les chefs de l’égarement mène à la perdition ; il est donc essentiel de choisir ses modèles avec soin et de ne suivre que la vérité.
La véritable solidarité et le vrai soutien ne se trouvent que dans la foi en Allah et dans l’obéissance à Ses commandements ; tout ce qui s’y oppose est voué à la rupture et à la perte.
La miséricorde d’Allah est immense : Il nous a prévenus de ce jour redoutable afin que nous nous repentions et revenions à Lui avant qu’il ne soit trop tard. C’est une invitation à la foi et à la droiture, pour échapper à cette terrible scène.
Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...
Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.