As-Sajda · 22/30
Traduction Translittération — As-Sajda
وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِآيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا ۚ إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ ۝٢٢
Wa man azlamu mimman zukkira bi aayaati rabbihee summa a`rada `anhaa; innaa minal mujrimeena muntaqimmon
📖 Sens en Français
Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • ذُكِّرَ : Rappelé, exhorté, averti.
  • آيَاتِ رَبِّهِ : Les signes, preuves et versets de son Seigneur.
  • أَعْرَضَ : Se détourner, tourner le dos, ignorer délibérément.
  • الْمُجْرِمِينَ : Les criminels, ceux qui commettent des péchés graves et de la mécréance.

Interprétation de la parole d’Allah :

Il n’y a personne de plus injuste envers lui-même que celui à qui l’on rappelle les signes d’Allah — Ses preuves évidentes, Ses versets et Ses exhortations — puis qui s’en détourne volontairement, sans y prêter attention, sans réfléchir ni tirer de leçons. Cet individu a reçu la vérité, l’a comprise, mais a choisi de l’ignorer par orgueil ou par insouciance. Une telle attitude est la plus grande injustice, car elle ferme la porte du salut et du repentir.

Allah déclare ensuite qu’Il se vengera certainement des criminels, c’est-à-dire de ceux qui persistent dans la mécréance et les péchés, qui rejettent les signes divins et s’en éloignent sans remords. La vengeance divine est inévitable et juste, et nul ne peut échapper à la justice d’Allah.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La gravité de se détourner des signes d’Allah : Ce verset montre que le simple fait d’être rappelé à la vérité puis de s’en détourner est une injustice majeure envers soi-même. Cela nous invite à être attentifs aux rappels et à ne pas les négliger.
  2. La justice divine est certaine : Allah ne laisse pas les criminels impunis. Cette certitude doit nous inciter à la piété et à l’obéissance, et nous éloigner de toute forme de transgression.
  3. L’importance de la réflexion : Le verset souligne que ceux qui s’éloignent des signes d’Allah ne réfléchissent pas. La méditation sur les versets coraniques et les signes de la création est une clé pour renforcer la foi et éviter l’égarement.
  4. La miséricorde d’Allah précède la punition : Avant de punir, Allah envoie des rappels et des avertissements. Cela montre Sa miséricorde infinie et nous encourage à revenir vers Lui avant qu’il ne soit trop tard.
  5. La responsabilité individuelle : Chacun est responsable de sa réaction face aux signes d’Allah. Se détourner est un choix personnel qui mène à la perte, tandis que l’acceptation et l’obéissance mènent au succès ici-bas et dans l’au-delà.
🎧 Écouter

📜 Verset 20-24 — As-Sajda

20وَأَمَّا الَّذِينَ فَسَقُوا فَمَأْوَاهُمُ النَّارُ ۖ كُلَّمَا أَرَادُوا أَن يَخْرُجُوا مِنْهَا أُعِيدُوا فِيهَا وَقِيلَ لَهُمْ ذُوقُوا عَذَابَ النَّارِ الَّذِي كُنتُم بِهِ تُكَذِّبُونَ
Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: «Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire».
21وَلَنُذِيقَنَّهُم مِّنَ الْعَذَابِ الْأَدْنَىٰ دُونَ الْعَذَابِ الْأَكْبَرِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!
22وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِآيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا ۚ إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ
Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.
23وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ فَلَا تَكُن فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَائِهِ ۖ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ
Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.
24وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا ۖ وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ
Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
As-SajdaIndex du Coran
30Verset
MecquoiseRevelation
22Verset

Traduction — As-Sajda 22

Sourate As-Sajda Verset 22 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Qui est plus injuste que celui à qui les versets…

Sourate Verset 22/30 — As-Sajda السجدة (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: As-Sajda Écouter, As-Sajda Traduction, As-Sajda mp3, As-Sajda pdf. Verset 20–24. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères