Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
تَوَكَّلْ : remets-toi entièrement à Allah, confie-Lui tes affaires et compte sur Lui seul.
وَكِيلًا : Celui qui prend en charge les affaires de Son serviteur, le protège, subvient à ses besoins et le suffit dans toutes ses situations.
Interprétation de la noble parole d'Allah :
Allah ordonne à Son Prophète ﷺ — et à travers lui à toute la communauté — de s'en remettre entièrement à Lui dans toutes les affaires, grandes et petites. Le serviteur doit déposer sa confiance en Allah seul, Lui confier sa situation, et ne craindre ni ne dépendre d'aucune créature. Allah garantit alors à celui qui s'en remet sincèrement à Lui qu'Il lui suffit comme Protecteur, Gardien et Subvenant à ses besoins. Celui qui place sa confiance en Allah ne sera jamais déçu, car Allah prend en charge les affaires de Son serviteur de la meilleure manière qui soit, et Il lui suffit amplement contre toute chose.
Enseignements tirés de la parole divine :
La confiance en Allah est un acte d'adoration du cœur qui doit être sincère et exclusif, car Allah seul mérite qu'on s'en remette à Lui.
Celui qui s'en remet véritablement à Allah trouve en Lui un Protecteur suffisant, et Allah ne l'abandonne jamais.
La confiance en Allah n'est pas une simple parole, mais une réalité du cœur qui se manifeste par la sérénité et la quiétude dans toutes les situations.
Cette confiance apporte au croyant une force intérieure inébranlable, le libérant de la peur des créatures et de la dépendance envers elles.
Allah est le meilleur garant des affaires de Ses serviteurs ; quiconque Lui confie sa vie, sa subsistance et son avenir, Allah lui suffit et le protège de tout mal.
Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.