Fatir · 26/45
Traduction Translittération — Fatir
ثُمَّ أَخَذْتُ الَّذِينَ كَفَرُوا ۖ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ ۝٢٦
Summa akhaztul lazeena kafaroo fakaifa kaana nakeer
📖 Sens en Français
Puis J'ai saisi ceux qui ont mécru. Et quelle réprobation fut la Mienne!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • أَخَذْتُ : J'ai saisi, c'est-à-dire J'ai infligé le châtiment et la punition.
  • نَكِيرِ : Mon désaveu et Ma réprobation, c'est-à-dire Ma punition sévère qui exprime Mon refus catégorique de leur mécréance.

Interprétation de la parole d'Allah :

« ثُمَّ أَخَذْتُ الَّذِينَ كَفَرُوا ۖ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ »

Après avoir mentionné le sort des peuples précédents qui ont traité les messagers de mensonges, Allah informe ici qu'après tous les avertissements et les preuves apportées par Ses prophètes, ceux qui ont persisté dans la mécréance et ont refusé de croire en Allah et en Ses messagers, Il les a saisis par divers types de châtiments et de punitions. Il les a anéantis et détruits comme punition pour leur obstination et leur rejet de la vérité.

Allah s'adresse ensuite à Son Prophète (paix et bénédictions sur lui) en lui disant : « Regarde et médite, ô Messager, comment fut Mon désaveu et Ma réprobation à leur égard ! » C'est-à-dire : quelle fut la sévérité de Ma punition et quelle fut la grandeur de Mon châtiment qui les a anéantis entièrement. Cette phrase est une invitation à contempler les conséquences désastreuses de la mécréance et de la désobéissance, afin d'en tirer des leçons.

Leçons et enseignements tirés de cette noble parole :

  1. La patience d'Allah envers les pécheurs est grande, mais lorsqu'Il décide de punir, Sa punition est implacable et personne ne peut y échapper.
  2. La persistance dans la mécréance après l'arrivée des preuves et des avertissements mène inévitablement à la perdition.
  3. L'histoire des peuples précédents est une source de méditation et de leçons pour les croyants, afin qu'ils s'accrochent à la foi et évitent les voies de l'égarement.
  4. La miséricorde d'Allah précède Sa punition : Il envoie des messagers et des avertissements avant de châtier, ce qui démontre Sa justice parfaite.
  5. Le croyant doit tirer des leçons du sort des mécréants et rendre grâce à Allah de l'avoir guidé vers la foi et l'obéissance.
🎧 Écouter

📜 Verset 24-28 — Fatir

24إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيرًا وَنَذِيرًا ۚ وَإِن مِّنْ أُمَّةٍ إِلَّا خَلَا فِيهَا نَذِيرٌ
Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.
25وَإِن يُكَذِّبُوكَ فَقَدْ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ جَاءَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ وَبِالزُّبُرِ وَبِالْكِتَابِ الْمُنِيرِ
Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d'avant eux avaient traité (leurs Messagers) de menteurs, cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les Ecrits et le Livre illuminant.
26ثُمَّ أَخَذْتُ الَّذِينَ كَفَرُوا ۖ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ
Puis J'ai saisi ceux qui ont mécru. Et quelle réprobation fut la Mienne!
27أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُّخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا ۚ وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ
N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
28وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ
Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.
FatirIndex du Coran
45Verset
MecquoiseRevelation
26Verset

Traduction — Fatir 26

Sourate Fatir Verset 26 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Puis J'ai saisi ceux qui ont mécru. Et quelle réprobation…

Sourate Verset 26/45 — Fatir فاطر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Fatir Écouter, Fatir Traduction, Fatir mp3, Fatir pdf. Verset 24–28. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères