Yaaa aiyuhal lazeena aamanooo aaminoo billaahi wa Rasoolihee wal Kitaabil lazee nazzala `alaa Rasoolihee wal Kitaabil lazeee anzala min qabl; wa mai yakfur billaahi wa Malaaa`ikatihee wa Kutubihee wa Rusulihee wal Yawmil Aakhiri faqad dalla dalaalam ba`eedaa
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
🌐 Additional reference in English
🌐 English
O you who have believed, believe in Allah and His Messenger and the Book that He sent down upon His Messenger and the Scripture which He sent down before. And whoever disbelieves in Allah, His angels, His books, His messengers, and the Last Day has certainly gone far astray.
O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
Âmanû (آمَنُوا) : ici, il s'agit d'une adresse aux croyants pour les appeler à persévérer et à se renforcer dans leur foi, et non à une simple invitation à croire pour la première fois.
Al-Kitâb (الْكِتَاب) : désigne le Coran, la révélation descendue sur le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui).
Al-Kitâb al-ladhî anzala min qabl (الْكِتَابِ الَّذِي أَنزَلَ مِن قَبْلُ) : fait référence à l’ensemble des Écritures révélées avant le Coran, comme la Thora, l’Évangile, les Psaumes, etc.
Dhâlalan ba‘îdan (ضَلَالًا بَعِيدًا) : un égarement profond et éloigné de la vérité et du droit chemin.
Interprétation de la parole d’Allah :
Ô vous qui avez cru en Allah et en Son Messager et qui avez œuvré conformément à Sa législation, persévérez dans votre foi sincère et affermissez-la. Croyez en Allah, en Son Messager Muhammad (paix et bénédictions sur lui), au Coran qu’Il a révélé sur lui, ainsi qu’à toutes les Écritures qu’Allah a révélées aux Messagers avant lui, sans distinction ni rejet. Cette adresse vise particulièrement les croyants parmi les Gens du Livre, à qui il est demandé de croire en Muhammad (paix et bénédictions sur lui) et au Coran, tout en restant fidèles à leur foi en Allah et en Ses révélations antérieures.
Ensuite, Allah met en garde : quiconque renie Allah, Ses anges honorés, Ses Livres révélés pour guider les créatures, Ses Messagers choisis pour transmettre Sa révélation, ou le Jour Dernier où les gens seront ressuscités pour être présentés et jugés, celui-là est sorti de la religion et s’est égaré d’un égarement immense, s’éloignant considérablement du droit chemin et de la guidance.
Enseignements tirés de la parole d’Allah :
La foi n’est pas un acquis définitif : le croyant doit constamment renouveler et affermir sa foi, car elle peut s’affaiblir ou être ébranlée par les épreuves et les tentations.
L’unité de la révélation : croire en tous les Livres révélés et en tous les Messagers est un pilier de la foi. Le musulman ne fait aucune distinction entre eux, car tous ont transmis le même message fondamental : l’unicité d’Allah.
La gravité de la mécréance : renier un seul de ces piliers de la foi (Allah, les anges, les Livres, les Messagers, le Jour Dernier) suffit à faire sortir une personne de l’islam et à la plonger dans un égarement profond.
La miséricorde d’Allah envers les Gens du Livre : cette adresse leur ouvre une porte vers le salut en les appelant à compléter leur foi par la croyance en Muhammad (paix et bénédictions sur lui) et au Coran, sans renier leurs origines.
La foi est un tout indivisible : on ne peut croire en une partie de la révélation et rejeter l’autre. La foi authentique exige une adhésion complète et sans réserve à tout ce qu’Allah a révélé.
Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.
O les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.