Adh-Dhariyat · 57/60
Traduction Translittération — Adh-Dhariyat
مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ ۝٥٧
Maaa ureedu minhum mir rizqinw wa maaa ureedu anyyut`imoon
📖 Sens en Français
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Rizq : signifie la subsistance, la nourriture, ou tout ce qui est accordé pour subvenir aux besoins.
  • Yuṭʿimūn : signifie « qu’ils me nourrissent », c’est-à-dire qu’ils me donnent à manger.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Je ne leur demande aucune subsistance, et Je ne leur demande pas de Me nourrir. » C’est-à-dire : Je n’attends d’eux ni bien matériel, ni nourriture, ni aucun profit qui Me reviendrait. Je suis le Créateur, le Pourvoyeur de subsistance, Celui qui donne à toute créature ce dont elle a besoin. Je n’ai nul besoin de leurs dons, car Je suis le Riche, l’Absolu, Celui qui n’a besoin de rien. Ce sont eux, les créatures, qui sont dans le besoin de Moi en toutes circonstances : c’est Moi qui les nourris, qui les pourvois, et c’est vers Moi qu’ils reviennent. Ainsi, l’adoration qu’ils M’offrent n’est pas une faveur qu’ils Me font, mais une nécessité pour leur propre salut, car c’est Moi qui les ai créés et qui les sustente.

Enseignements tirés de ce verset :

  • La grandeur d’Allah et Sa parfaite richesse : Il n’a besoin de rien ni de personne, tandis que toute Sa création dépend entièrement de Lui.
  • L’adoration est un besoin pour le serviteur, non pour Allah. Allah n’en tire aucun profit ; c’est le serviteur qui en bénéficie dans sa vie ici-bas et dans l’au-delà.
  • La gratitude envers Allah pour Ses innombrables bienfaits, notamment la subsistance qu’Il nous accorde sans que nous ayons à Lui donner quoi que ce soit.
  • L’invitation à se tourner vers Allah avec sincérité et humilité, en sachant que Lui Seul est le Pourvoyeur, et que toute notre vie doit être consacrée à Son adoration, non par besoin de Lui, mais par besoin de Sa miséricorde.
🎧 Écouter

📜 Verset 55-59 — Adh-Dhariyat

55وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَىٰ تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
56وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.
59فَإِنَّ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا ذَنُوبًا مِّثْلَ ذَنُوبِ أَصْحَابِهِمْ فَلَا يَسْتَعْجِلُونِ
Ceux qui ont été injustes auront une part [de tourments] pareille à celle de leurs compagnons. Qu'ils ne soient pas trop pressés.
Adh-DhariyatIndex du Coran
60Verset
MecquoiseRevelation
57Verset

Traduction — Adh-Dhariyat 57

Sourate Adh-Dhariyat Verset 57 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne…

Sourate Verset 57/60 — Adh-Dhariyat الذاريات (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Adh-Dhariyat Écouter, Adh-Dhariyat Traduction, Adh-Dhariyat mp3, Adh-Dhariyat pdf. Verset 55–59. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères