Nuh · 21/28
Traduction Translittération — Nuh
قَالَ نُوحٌ رَّبِّ إِنَّهُمْ عَصَوْنِي وَاتَّبَعُوا مَن لَّمْ يَزِدْهُ مَالُهُ وَوَلَدُهُ إِلَّا خَسَارًا ۝٢١
Qaala Noohur Robbi innahum `asawnee wattaba`oo mal lam yazid hu maaluhoo wa waladuhooo illaa khasaara
📖 Sens en Français
Noé dit: «Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte.
🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • عَصَوْنِي : Ils ont désobéi à mes ordres et rejeté mon appel.
  • اتَّبَعُوا : Ils ont suivi.
  • مَن لَّمْ يَزِدْهُ مَالُهُ وَوَلَدُهُ إِلَّا خَسَارًا : Ceux dont les richesses et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte et la ruine, tant dans cette vie que dans l'au-delà.

Interprétation de la parole d'Allah :

Le prophète Noé (que la paix soit sur lui), après avoir enduré la persistance de son peuple dans le refus et l'obstination, s'adresse à son Seigneur en Lui exposant la réalité de leur situation. Il dit : « Ô mon Seigneur, ils ont désobéi à mon appel et se sont détournés de ce que je leur ai transmis de Ta part. Ils n'ont pas suivi les conseils sincères, mais ont plutôt suivi les notables et les chefs égarés parmi eux, ceux-là mêmes que les biens et les enfants n'ont fait qu'enfoncer davantage dans l'égarement et la perdition. » En effet, ces richesses et ces descendants, au lieu d'être une source de gratitude et de soumission à Allah, sont devenus pour eux une cause d'orgueil, d'arrogance et de rejet de la vérité, les menant ainsi à la perte dans ce monde et au châtiment dans l'au-delà. Noé constate alors que ces chefs ont égaré les faibles et les pauvres qui les ont suivis aveuglément, et il déplore que les privilèges matériels aient détourné ces gens du droit chemin au lieu de les en rapprocher.

Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  • La richesse et les enfants sont une épreuve d'Allah, et non une preuve de Sa satisfaction envers une personne. Ils peuvent devenir une cause de perte si l'on s'y attache au point d'oublier Allah et de se détourner de Son obéissance.
  • Le prophète Noé (que la paix soit sur lui) nous enseigne la patience et la persévérance dans l'appel à Allah, même face à l'opposition et à la désobéissance de son peuple, et il nous montre l'importance de se tourner vers Allah dans les moments difficiles.
  • La soumission aveugle aux chefs et aux notables égarés est une cause majeure de perdition. Le croyant doit suivre la vérité, quelle que soit la personne qui la porte, et ne pas se laisser égarer par le statut social ou les biens matériels.
  • Ce verset met en garde contre l'orgueil que peuvent engendrer les biens et les enfants, car cet orgueil pousse à l'arrogance et au refus de la vérité, conduisant à la perte dans les deux demeures.

📜 Verset 19-23 — Nuh

19وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ بِسَاطًا
Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,
20لِّتَسْلُكُوا مِنْهَا سُبُلًا فِجَاجًا
pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses».
21قَالَ نُوحٌ رَّبِّ إِنَّهُمْ عَصَوْنِي وَاتَّبَعُوا مَن لَّمْ يَزِدْهُ مَالُهُ وَوَلَدُهُ إِلَّا خَسَارًا
Noé dit: «Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte.
22وَمَكَرُوا مَكْرًا كُبَّارًا
Ils ont ourdi un immense stratagème,
23وَقَالُوا لَا تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلَا تَذَرُنَّ وَدًّا وَلَا سُوَاعًا وَلَا يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْرًا
et ils ont dit: «N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghhû, Ya'ûq et Nasr'.
NuhIndex du Coran
28Verset
MecquoiseRevelation
21Verset

Traduction — Nuh 21

Sourate Nuh Verset 21 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Noé dit: «Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi…

Sourate Verset 21/28 — Nuh نوح (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Nuh Écouter, Nuh Traduction, Nuh mp3, Nuh pdf. Verset 19–23. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères