Al-Bayyina · 6/8
Traduction Translittération — Al-Bayyina
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ أُولَٰئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ ۝٦
Innal lazeena kafaru min ahlil kitaabi wal mushri keena fee nari jahan nama khaali deena feeha; ulaa-ika hum shar rul ba reeyah
📖 Sens en Français
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Al-Bariyyah (البرية) : signifie toute la création, tous les êtres créés par Allah, qu'ils soient humains, djinns ou autres.
  • Khālidīna fīhā (خالدين فيها) : demeurant éternellement dans le feu, sans fin ni sortie.
  • Ahl al-Kitāb (أهل الكتاب) : les Juifs et les Chrétiens, à qui les Écritures ont été révélées.
  • Al-Mushrikīn (المشركين) : ceux qui associent à Allah d'autres divinités dans Son adoration.

Interprétation de la parole d'Allah :

« إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ أُولَٰئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ »

Allah informe que ceux qui ont mécru parmi les Juifs, les Chrétiens et les polythéistes, et qui ont persisté dans leur mécréance sans accepter le message du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), entreront au Jour de la Résurrection dans le feu de l'Enfer, où ils demeureront éternellement, sans jamais en sortir ni trouver de répit. Ces gens-là sont les pires de toute la création, car ils ont rejeté la vérité après qu'elle leur fut clairement exposée, ont démenti les messagers d'Allah et ont adoré autre que Lui. Leur rang est le plus bas et leur châtiment le plus sévère parmi toutes les créatures, en raison de leur obstination dans la mécréance et de leur refus de la guidance divine.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  • La gravité de la mécréance et son issue funeste : elle mène à une demeure éternelle dans le feu, ce qui doit pousser chaque personne à réfléchir sérieusement sur sa foi et ses actes.
  • L'importance de la sincérité envers Allah et de l'acceptation de Ses messagers : ceux qui rejettent la vérité après qu'elle leur soit parvenue sont les plus mauvaises créatures, ce qui montre la valeur inestimable de la foi et de la guidance.
  • Ce verset encourage le croyant à remercier Allah pour la grâce de l'Islam et de la foi, et à persévérer dans l'obéissance, tout en invitant les autres à la vérité avec sagesse et bienveillance, afin de les sauver d'un sort si terrible.
  • Il enseigne que la valeur d'une personne ne se mesure pas à son origine, sa richesse ou son statut, mais à sa foi et à sa soumission à Allah, ce qui est une source de fierté et de dignité pour tout musulman.
🎧 Écouter

📜 Verset 4-8 — Al-Bayyina

4وَمَا تَفَرَّقَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَةُ
Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
5وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ ۚ وَذَٰلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.
6إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ أُولَٰئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
7إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَٰئِكَ هُمْ خَيْرُ الْبَرِيَّةِ
Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
8جَزَاؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَبَّهُ
Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
Al-BayyinaIndex du Coran
8Verset
MédinoiseRevelation
6Verset

Traduction — Al-Bayyina 6

Sourate Al-Bayyina Verset 6 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les…

Sourate Verset 6/8 — Al-Bayyina البينة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Bayyina Écouter, Al-Bayyina Traduction, Al-Bayyina mp3, Al-Bayyina pdf. Verset 4–8. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères