Yunus · 26/109
Traduction Translittération — Yunus
۞ لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَىٰ وَزِيَادَةٌ ۖ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ ۚ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ۝٢٦
Lillazeena ahsanul husnaa wa ziyaadahtunw wa laa yarhaqu wujoohahum qatarunw wa laa zillah; ulaaa`ika ashaabul jannnati hum feehaa khaalidoon
📖 Sens en Français
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots de la fin du verset :

  • أَحْسَنُوا : signifie « ceux qui ont bien agi », c’est-à-dire ceux qui ont accompli les actes d’obéissance et de piété.
  • الْحُسْنَى : désigne ici la récompense suprême, c’est-à-dire le Paradis.
  • وَزِيَادَةٌ : une augmentation supplémentaire, qui est la vision de la Face d’Allah dans l’au-delà.
  • يَرْهَقُ : signifie « couvrir » ou « envelopper ».
  • قَتَرٌ : la poussière sombre ou la noirceur qui s’abat sur les visages.
  • ذِلَّةٌ : l’humiliation, la honte ou l’abaissement.

Interprétation du verset :

Allah annonce ici une grande nouvelle aux croyants qui ont excellé dans leurs œuvres, en obéissant à Ses commandements et en s’éloignant de Ses interdits. Pour eux, il y a la plus belle des récompenses, qui est le Paradis, et en plus de cela, une faveur supplémentaire inestimable : la contemplation de la Face d’Allah, ainsi que Son pardon et Son agrément. Leurs visages ne seront ni couverts de poussière noire, ni marqués par l’humiliation ou la honte, contrairement aux visages des pécheurs. Ces bienheureux sont les habitants du Paradis, où ils demeureront éternellement, sans jamais en sortir.

Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La bonté dans les actes est la clé du succès : celui qui fait le bien dans sa vie terrestre, en suivant la voie de la droiture, obtiendra la meilleure des récompenses dans l’au-delà.
  2. La plus grande récompense des croyants n’est pas seulement le Paradis, mais la vision d’Allah, une faveur qui dépasse toute description et qui remplit les cœurs de joie éternelle.
  3. Ce verset apporte une immense consolation aux croyants : ils n’auront ni peur, ni tristesse, ni humiliation au Jour du Jugement, car Allah les honorera et les élèvera.
  4. L’éternité au Paradis est une promesse ferme d’Allah pour ceux qui Lui obéissent, ce qui encourage le musulman à persévérer dans l’obéissance et à se repentir de ses fautes.
  5. La miséricorde d’Allah est immense : Il récompense le bien par le bien, et ajoute à cela des faveurs que nul œil n’a vues, que nulle oreille n’a entendues et que nul cœur n’a imaginées.
🎧 Écouter

📜 Verset 24-28 — Yunus

24إِنَّمَا مَثَلُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاءٍ أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ مِمَّا يَأْكُلُ النَّاسُ وَالْأَنْعَامُ حَتَّىٰ إِذَا أَخَذَتِ الْأَرْضُ زُخْرُفَهَا وَازَّيَّنَتْ وَظَنَّ أَهْلُهَا أَنَّهُمْ قَادِرُونَ عَلَيْهَا أَتَاهَا أَمْرُنَا لَيْلًا أَوْ نَهَارًا فَجَعَلْنَاهَا حَصِيدًا كَأَن لَّمْ تَغْنَ بِالْأَمْسِ ۚ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
25وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَىٰ دَارِ السَّلَامِ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.
26۞ لِّلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَىٰ وَزِيَادَةٌ ۖ وَلَا يَرْهَقُ وُجُوهَهُمْ قَتَرٌ وَلَا ذِلَّةٌ ۚ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
27وَالَّذِينَ كَسَبُوا السَّيِّئَاتِ جَزَاءُ سَيِّئَةٍ بِمِثْلِهَا وَتَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ ۖ مَّا لَهُم مِّنَ اللَّهِ مِنْ عَاصِمٍ ۖ كَأَنَّمَا أُغْشِيَتْ وُجُوهُهُمْ قِطَعًا مِّنَ اللَّيْلِ مُظْلِمًا ۚ أُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ ۖ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protecteur pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
28وَيَوْمَ نَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ نَقُولُ لِلَّذِينَ أَشْرَكُوا مَكَانَكُمْ أَنتُمْ وَشُرَكَاؤُكُمْ ۚ فَزَيَّلْنَا بَيْنَهُمْ ۖ وَقَالَ شُرَكَاؤُهُم مَّا كُنتُمْ إِيَّانَا تَعْبُدُونَ
(Et rappelle-toi) le jour où Nous les rassemblerons tous. Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné [à Allah] des associés: «A votre place, vous et vos associés.» Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront: «Ce n'est pas nous que vous adoriez».
YunusIndex du Coran
109Verset
MecquoiseRevelation
26Verset

Traduction — Yunus 26

Sourate Yunus Verset 26 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure…

Sourate Verset 26/109 — Yunus يونس (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Yunus Écouter, Yunus Traduction, Yunus mp3, Yunus pdf. Verset 24–28. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères