Hud · 86/123
Traduction Translittération — Hud
بَقِيَّتُ اللَّهِ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ ۚ وَمَا أَنَا عَلَيْكُم بِحَفِيظٍ ۝٨٦
Baqiyyatul laahi khairul lakum in kuntum mu`mineen; wa maa ana `alaikum bihafeez
📖 Sens en Français
Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous».
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Baqiyyat Allah : Ce qui reste comme profit licite après avoir accompli les droits d’autrui, ou la part qu’Allah vous laisse.
  • Bihafiz : Gardien qui surveille et enregistre les actions.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Ce qui reste auprès d’Allah est meilleur pour vous, si vous êtes croyants ; et je ne suis pas chargé de vous surveiller. »

Allah, par la bouche de Son prophète Chou’ayb (paix sur lui), adresse un appel à son peuple : ce qui vous reste comme profit licite, après avoir rempli la mesure et le poids avec équité, est bien meilleur pour vous que ce que vous gagnez par la fraude et la tricherie dans les transactions. Ce gain licite est plus béni et plus bénéfique, même s’il est petit, que les richesses acquises par des moyens illicites qui entraînent la colère d’Allah et la perte de la barakah (bénédiction).

Cette parole est conditionnée par la foi : si vous croyez réellement en Allah et en Sa promesse, vous accepterez cette part licite et vous vous contenterez de ce qu’Il vous accorde, car seul le croyant sincère tire profit de la récompense divine. Quant au prophète Chou’ayb, il n’est pas chargé de surveiller leurs actions ni de les contraindre au bien ; sa mission se limite à transmettre le message et à les avertir. C’est Allah qui connaît les secrets et les intentions, et c’est Lui qui jugera chacun selon ses œuvres.

Leçons et enseignements :

  1. Le gain licite, même modeste, est supérieur à l’abondance illicite, car il porte la bénédiction d’Allah et purifie le cœur et les biens.
  2. La foi véritable se manifeste par l’obéissance aux commandements d’Allah, notamment dans les transactions commerciales, qui sont une épreuve de piété.
  3. Le devoir du croyant est de conseiller et de transmettre le bien, sans chercher à contrôler les gens ; la surveillance appartient à Allah Seul, ce qui allège la responsabilité du prédicateur et le libère des résultats.
  4. L’honnêteté dans les affaires est un signe de crainte d’Allah et une cause de prospérité dans ce monde et dans l’au-delà.
  5. Cette parole nous enseigne à préférer ce qui est durable et agréé par Allah sur ce qui est éphémère et interdit, car la satisfaction d’Allah est la plus grande récompense.
🎧 Écouter

📜 Verset 84-88 — Hud

84۞ وَإِلَىٰ مَدْيَنَ أَخَاهُمْ شُعَيْبًا ۚ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُ ۖ وَلَا تَنقُصُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ ۚ إِنِّي أَرَاكُم بِخَيْرٍ وَإِنِّي أَخَافُ عَلَيْكُمْ عَذَابَ يَوْمٍ مُّحِيطٍ
Et (Nous avons envoyé) aux Madyan, leur frère Chuayb qui leur dit: «O mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera tout.
85وَيَا قَوْمِ أَوْفُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ ۖ وَلَا تَبْخَسُوا النَّاسَ أَشْيَاءَهُمْ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ
O mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.
86بَقِيَّتُ اللَّهِ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ ۚ وَمَا أَنَا عَلَيْكُم بِحَفِيظٍ
Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous».
87قَالُوا يَا شُعَيْبُ أَصَلَاتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِي أَمْوَالِنَا مَا نَشَاءُ ۖ إِنَّكَ لَأَنتَ الْحَلِيمُ الرَّشِيدُ
Ils dirent: «O Chuayb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?»
88قَالَ يَا قَوْمِ أَرَأَيْتُمْ إِن كُنتُ عَلَىٰ بَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّي وَرَزَقَنِي مِنْهُ رِزْقًا حَسَنًا ۚ وَمَا أُرِيدُ أَنْ أُخَالِفَكُمْ إِلَىٰ مَا أَنْهَاكُمْ عَنْهُ ۚ إِنْ أُرِيدُ إِلَّا الْإِصْلَاحَ مَا اسْتَطَعْتُ ۚ وَمَا تَوْفِيقِي إِلَّا بِاللَّهِ ۚ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ
Il dit: «O mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation?... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant.
HudIndex du Coran
123Verset
MecquoiseRevelation
86Verset

Traduction — Hud 86

Sourate Hud Verset 86 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si…

Sourate Verset 86/123 — Hud هود (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Hud Écouter, Hud Traduction, Hud mp3, Hud pdf. Verset 84–88. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères