Wa qul li`ibaadee yaqoolul latee hiya ahsan; innash shaitaana yanzaghu bainahum; innash shaitaana kaana lil insaani `aduwwam mubeenaa
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
🌐 Additional reference in English
🌐 English
And tell My servants to say that which is best. Indeed, Satan induces [dissension] among them. Indeed Satan is ever, to mankind, a clear enemy.
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
يَنزَغُ : signifie semer la discorde, provoquer et attiser le conflit entre les personnes.
عَدُوًّا مُّبِينًا : un ennemi dont l’hostilité est évidente et manifeste.
Interprétation de la parole d’Allah :
Allah ordonne à Son Prophète (paix et bénédictions sur lui) de dire à Ses serviteurs croyants de prononcer, dans leurs échanges et dialogues, les paroles les plus belles et les plus douces, et d’éviter les paroles mauvaises ou blessantes. En effet, lorsque les croyants répondent à l’offense par l’offense ou usent de paroles dures, Satan en profite pour semer la discorde, la haine et la querelle entre eux. Or, Satan est un ennemi déclaré de l’être humain depuis la création d’Adam ; il ne cesse de chercher à corrompre les relations entre les hommes et à les éloigner de la voie de la droiture. Il convient donc au croyant de se méfier de lui et de ne pas lui ouvrir la porte en répondant au mal par le mal, mais plutôt en usant de la meilleure parole, comme le fait de dire à celui qui vous offense : « Qu’Allah te guide » ou toute parole de bien qui désamorce la tension.
Enseignements tirés de la parole d’Allah :
L’islam encourage vivement la beauté du discours et la douceur dans les relations humaines, même avec ceux qui nous traitent avec rudesse.
La parole a un impact immense : une bonne parole apaise les cœurs et rapproche les personnes, tandis qu’une mauvaise parole attise les conflits et éloigne les gens de la vérité.
Le croyant doit être conscient que Satan est son ennemi juré et qu’il exploite chaque moment de colère ou de faiblesse pour semer la division ; la vigilance et la maîtrise de soi sont donc des armes essentielles.
La réponse au mal par le bien est une marque de noblesse et de foi, et elle est un moyen puissant de gagner les cœurs et de faire aimer l’islam aux autres.
Ce verset enseigne aux musulmans l’importance de préserver l’unité et la fraternité en évitant tout ce qui pourrait les diviser, car la discorde est une œuvre satanique.
ou toute autre créature que vous puissiez concevoir.» Ils diront alors: «Qui donc nous fera revenir?» - Dis: «Celui qui vous a créés la première fois». Ils secoueront vers toi leurs têtes et diront: «Quand cela?» Dis: «Il se peut que ce soit proche.
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
Votre Seigneur vous connaît mieux. S'Il veut, Il vous fera miséricorde, et s'Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t'avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur.
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David Nous avons donné le «Zabûr».
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.