Al-Anbiya · 17/112
Traduction Translittération — Al-Anbiya
لَوْ أَرَدْنَا أَن نَّتَّخِذَ لَهْوًا لَّاتَّخَذْنَاهُ مِن لَّدُنَّا إِن كُنَّا فَاعِلِينَ ۝١٧
Law aradnaaa an nattakhiza lahwal lat takhaznaahu mil ladunnaaa in kunnaa faa`ileen
📖 Sens en Français
Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Lahwan » (لَهْوًا) : désigne ici ce qui distrait et amuse, à savoir l’enfant ou l’épouse, selon l’interprétation des savants.
  • « Min ladunnâ » (مِن لَّدُنَّا) : signifie « de chez Nous », c’est-à-dire de ce qui est auprès de Nous, sans avoir besoin de le prendre d’autrui.
  • « In kunnâ fâ‘ilîn » (إِن كُنَّا فَاعِلِينَ) : signifie « si Nous avions vraiment voulu faire une telle chose ».

Interprétation de la parole d’Allah :

« Si Nous avions voulu prendre un divertissement (un enfant ou une épouse), Nous l’aurions pris de chez Nous, si vraiment Nous avions voulu le faire. »

Allah — exalté soit-Il — déclare ici qu’Il est absolument exempt de toute imperfection. S’Il avait voulu, par impossible, avoir un enfant ou une compagne, Il l’aurait pris de ce qui est auprès de Lui, comme les houris, les serviteurs du Paradis ou les anges, et non pas de Ses créatures parmi les humains. Mais Il ne l’a pas fait, car une telle chose est impossible et inconcevable dans Sa majesté. La condition « si Nous avions voulu le faire » n’est pas une condition réelle, mais une manière de montrer que cela n’arrivera jamais, car Allah est bien au-dessus de cela. Il n’a ni épouse ni enfant, et Il est exempt de tout ce que Lui attribuent les ignorants.

Leçons et enseignements tirés de cette parole divine :

  1. La perfection d’Allah et Son exemption de toute imperfection : Allah est exempt d’avoir un enfant, une épouse ou tout ce qui ressemble aux besoins des créatures. Cette parole purifie la croyance du musulman et renforce son amour pour son Seigneur, qui n’a besoin de rien ni de personne.
  2. La grandeur de la foi en l’unicité d’Allah : Cette parole rappelle aux croyants l’importance de préserver leur croyance de toute association ou fausse représentation d’Allah, et de s’attacher à ce qu’Il a révélé dans Son Livre.
  3. La miséricorde d’Allah envers Ses serviteurs : En nous informant de Son exemption de ces choses, Allah nous enseigne la vérité et nous protège de l’égarement, par pure miséricorde et bienveillance.
  4. L’invitation à méditer le Coran : Cette parole pousse le croyant à réfléchir sur les attributs d’Allah et à chercher à Le connaître davantage, ce qui augmente sa foi et sa sérénité.
  5. La réfutation des fausses croyances : Ce verset répond à ceux qui attribuent à Allah un enfant ou une épouse, et montre la fausseté de leurs prétentions avec une preuve claire et rationnelle.
🎧 Écouter

📜 Verset 15-19 — Al-Anbiya

15فَمَا زَالَت تِّلْكَ دَعْوَاهُمْ حَتَّىٰ جَعَلْنَاهُمْ حَصِيدًا خَامِدِينَ
Telle ne cessa d'être leur lamentation jusqu'à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.
16وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاءَ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ
Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
17لَوْ أَرَدْنَا أَن نَّتَّخِذَ لَهْوًا لَّاتَّخَذْنَاهُ مِن لَّدُنَّا إِن كُنَّا فَاعِلِينَ
Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
18بَلْ نَقْذِفُ بِالْحَقِّ عَلَى الْبَاطِلِ فَيَدْمَغُهُ فَإِذَا هُوَ زَاهِقٌ ۚ وَلَكُمُ الْوَيْلُ مِمَّا تَصِفُونَ
Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
19وَلَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ وَمَنْ عِندَهُ لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلَا يَسْتَحْسِرُونَ
A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas.
Al-AnbiyaIndex du Coran
112Verset
MecquoiseRevelation
17Verset

Traduction — Al-Anbiya 17

Sourate Al-Anbiya Verset 17 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise…

Sourate Verset 17/112 — Al-Anbiya الأنبياء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Anbiya Écouter, Al-Anbiya Traduction, Al-Anbiya mp3, Al-Anbiya pdf. Verset 15–19. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères