Ash-Shu'ara · 209/227
Traduction Translittération — Ash-Shu'ara
ذِكْرَىٰ وَمَا كُنَّا ظَالِمِينَ ۝٢٠٩
Zikraa wa maa kunnaa zaalimeen
📖 Sens en Français
[à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • ذِكْرَىٰ : Rappel, exhortation, avertissement.
  • ظَالِمِينَ : Injustes, oppresseurs.

Interprétation de la parole d’Allah :

« ذِكْرَىٰ وَمَا كُنَّا ظَالِمِينَ » — « à titre de rappel, et Nous n’avons jamais été injustes. »

Ce verset fait partie du discours divin sur la manière dont Allah traite les peuples. Il signifie que lorsque Allah a envoyé Ses messagers aux nations précédentes, c’était pour les avertir et leur rappeler la vérité, afin de les guider vers ce qui assure leur salut. Il ne les a jamais détruits sans leur avoir d’abord envoyé des avertisseurs qui leur ont transmis le message clair. Ainsi, la destruction n’a jamais été une injustice de Sa part, car Il a d’abord établi la preuve contre eux en leur envoyant des prophètes et en leur révélant des livres. Après cela, quiconque a persisté dans l’égarement et le rejet du message a mérité le châtiment en toute justice.

Enseignements tirés du verset :

  1. La miséricorde d’Allah envers Ses créatures : Il ne châtie personne sans l’avoir d’abord averti et éclairé sur la vérité.
  2. La justice absolue d’Allah : Il n’agit jamais injustement, et toute punition vient après l’établissement de la preuve.
  3. L’importance de la mission des prophètes : ils sont envoyés pour rappeler et avertir, afin que l’humanité n’ait aucune excuse devant Allah.
  4. L’invitation à méditer sur la sagesse divine dans la gestion des affaires des peuples, ce qui renforce la foi et la confiance en Allah.
  5. L’encouragement à transmettre le rappel et à appeler à Allah avec sagesse, car la guidance est une miséricorde pour les gens.
🎧 Écouter

📜 Verset 207-211 — Ash-Shu'ara

207مَا أَغْنَىٰ عَنْهُم مَّا كَانُوا يُمَتَّعُونَ
les jouissances qu'on leur a permises ne leur serviraient à rien.
208وَمَا أَهْلَكْنَا مِن قَرْيَةٍ إِلَّا لَهَا مُنذِرُونَ
Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs,
209ذِكْرَىٰ وَمَا كُنَّا ظَالِمِينَ
[à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.
210وَمَا تَنَزَّلَتْ بِهِ الشَّيَاطِينُ
Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):
211وَمَا يَنبَغِي لَهُمْ وَمَا يَسْتَطِيعُونَ
cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.
Ash-Shu'araIndex du Coran
227Verset
MecquoiseRevelation
209Verset

Traduction — Ash-Shu'ara 209

Sourate Ash-Shu'ara Verset 209 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : [à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.

Sourate Verset 209/227 — Ash-Shu'ara الشعراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ash-Shu'ara Écouter, Ash-Shu'ara Traduction, Ash-Shu'ara mp3, Ash-Shu'ara pdf. Verset 207–211. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères