Fatir · 22/45
Traduction Translittération — Fatir
وَمَا يَسْتَوِي الْأَحْيَاءُ وَلَا الْأَمْوَاتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُسْمِعُ مَن يَشَاءُ ۖ وَمَا أَنتَ بِمُسْمِعٍ مَّن فِي الْقُبُورِ ۝٢٢
Wa maa yastawil ahyaaa`u wa lal amwaat; innal laaha yusmi`u mai yashaaa`u wa maaa anta bimusi`im man fil quboor
📖 Sens en Français
De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Al-Ahyâ’ » (les vivants) : désigne ici les croyants dont les cœurs sont vivants par la foi.
  • « Al-Amwât » (les morts) : désigne les mécréants dont les cœurs sont morts par la mécréance et l’égarement.
  • « Yusmi’ » (fait entendre) : signifie faire parvenir la parole avec compréhension et acceptation, et non pas une simple audition physique.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah, exalté soit-Il, nous informe que les croyants et les mécréants ne sont pas égaux, de même que les vivants et les morts ne le sont pas. Les croyants sont comparés aux vivants, car leurs cœurs sont animés par la foi, la lumière de la guidance et la connaissance du vrai. Quant aux mécréants, ils sont comparés aux morts, car leurs cœurs sont morts par l’ignorance, l’égarement et l’endurcissement dans le faux.

De même, les ténèbres de la mécréance ne sont pas égales à la lumière de la foi, ni l’ombre fraîche à la chaleur brûlante. Allah, exalté soit-Il, fait entendre la vérité à qui Il veut parmi Ses serviteurs, en lui accordant la compréhension et l’acceptation de la foi. Quant à toi, ô Messager, tu ne peux pas faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux, car ils ne peuvent pas répondre à ton appel. De la même manière, tu ne peux pas faire entendre les mécréants dont les cœurs sont morts, car ils sont comme des morts dans leurs tombes : ils n’entendent pas avec compréhension ni n’acceptent la vérité. Ta mission, ô Messager, se limite à transmettre le message et à avertir, et non à guider les cœurs, car la guidance appartient uniquement à Allah.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La supériorité des croyants sur les mécréants : ce verset montre clairement que le croyant vivant par sa foi ne peut en aucun cas être comparé au mécréant mort par sa mécréance, tout comme le vivant ne peut être comparé au mort.
  2. La guidance est entre les mains d’Allah seul : le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) ne pouvait pas guider les cœurs, même avec son grand effort dans la prédication. Cela nous enseigne à faire preuve de patience et de persévérance dans l’appel à Allah, tout en sachant que la guidance appartient à Allah seul.
  3. La gravité de l’endurcissement du cœur : ce verset nous met en garde contre le fait de laisser nos cœurs devenir durs et insensibles à la vérité, au point de devenir comme des morts dans leurs tombes, incapables d’entendre la vérité et de s’y soumettre.
  4. La miséricorde d’Allah envers qui Il veut : Allah fait entendre la vérité à qui Il veut, par Sa grâce et Sa miséricorde. Cela nous incite à L’implorer constamment de nous accorder une audition de compréhension et d’acceptation de la vérité, et de ne jamais nous reposer sur nos propres forces.
🎧 Écouter

📜 Verset 20-24 — Fatir

20وَلَا الظُّلُمَاتُ وَلَا النُّورُ
ni les ténèbres et la lumière,
21وَلَا الظِّلُّ وَلَا الْحَرُورُ
ni l'ombre et la chaleur ardente.
22وَمَا يَسْتَوِي الْأَحْيَاءُ وَلَا الْأَمْوَاتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ يُسْمِعُ مَن يَشَاءُ ۖ وَمَا أَنتَ بِمُسْمِعٍ مَّن فِي الْقُبُورِ
De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.
23إِنْ أَنتَ إِلَّا نَذِيرٌ
Tu n'es qu'un avertisseur.
24إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيرًا وَنَذِيرًا ۚ وَإِن مِّنْ أُمَّةٍ إِلَّا خَلَا فِيهَا نَذِيرٌ
Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.
FatirIndex du Coran
45Verset
MecquoiseRevelation
22Verset

Traduction — Fatir 22

Sourate Fatir Verset 22 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : De même, ne sont pas semblables les vivants et les…

Sourate Verset 22/45 — Fatir فاطر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Fatir Écouter, Fatir Traduction, Fatir mp3, Fatir pdf. Verset 20–24. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères