Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- « Ba'sanâ » : Notre châtiment sévère et notre punition douloureuse.
- « Âmannâ » : Nous croyons et nous affirmons notre foi.
- « Mushrikîn » : Ceux qui associent des partenaires à Allah dans Son adoration.
Interprétation de la parole d'Allah :
Lorsque ces peuples dénégateurs ont vu Notre châtiment se déchaîner sur eux, et qu'ils ont réalisé que la fin était inéluctable, ils ont proclamé leur foi en toute hâte, mais à un moment où cette déclaration ne leur était d'aucune utilité. Ils ont dit : « Nous croyons en Allah seul, et nous rejetons tout ce que nous Lui associions auparavant parmi les idoles et les fausses divinités. » Ils ont ainsi reconnu l'unicité d'Allah et se sont désavoués de leur polythéisme passé. Cependant, cette confession tardive, prononcée face au châtiment inévitable, n'a pas été acceptée d'eux, car elle ne provenait pas d'une conviction sincère mais d'une contrainte face à la terreur du châtiment. C'est une scène de regret et de désespoir où la vérité apparaît clairement, mais trop tard pour en tirer profit.
Leçons et enseignements tirés de cette parole :
- La foi sincère et l'acceptation de l'unicité d'Allah doivent précéder l'arrivée du châtiment ; la foi au moment de la mort ou face au châtiment inévitable n'est d'aucune utilité.
- L'importance de se hâter vers le repentir et la foi avant qu'il ne soit trop tard, car le repentir sincère est accepté tant que l'âme n'est pas parvenue à la gorge et que le châtiment n'est pas descendu.
- La miséricorde d'Allah est immense, mais Sa justice s'applique à ceux qui persistent dans l'égarement jusqu'au dernier moment.
- Ce verset nous enseigne la valeur de la foi volontaire et réfléchie, qui naît de la conviction intérieure, et non d'une foi contrainte par la peur ou la contrainte.
- Il nous rappelle que l'homme doit se tourner vers Allah dans la facilité comme dans la difficulté, et non seulement lorsqu'il est accablé par les épreuves.
📜 Verset 82-85 — Ghafir
Traduction — Ghafir 84
Sourate Ghafir Verset 84 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent: «Nous croyons…Sourate Verset 84/85 — Ghafir غافر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ghafir Écouter, Ghafir Traduction, Ghafir mp3, Ghafir pdf. Verset 82–85. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










