At-Tur · 42/49
Traduction Translittération — At-Tur
أَمْ يُرِيدُونَ كَيْدًا ۖ فَالَّذِينَ كَفَرُوا هُمُ الْمَكِيدُونَ ۝٤٢
Am yureedoona kaidan fallazeena kafaroo humul makeedoon
📖 Sens en Français
Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème.

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • كَيْدًا : signifie une ruse, une tromperie ou un plan secret visant à nuire à quelqu’un.
  • الْمَكِيدُونَ : ceux qui sont victimes de la ruse, c’est-à-dire ceux dont le plan se retourne contre eux-mêmes.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah, exalté soit-Il, répond à ceux qui rejettent la vérité et qui cherchent à tromper le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et les croyants par leurs complots. Il leur dit : « Cherchent-ils à ourdir une ruse contre toi et contre ta religion ? » Qu’ils sachent que leur ruse ne nuira qu’à eux-mêmes. En effet, c’est eux qui seront les victimes de leur propre stratagème, car Allah protège Son Messager et fait échouer les plans des mécréants. Leur ruse se retournera contre eux, et ils seront anéantis en punition de leur malice, tandis que le Prophète et les croyants seront sauvés par la protection divine.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • La certitude que la protection d’Allah est la plus grande des protections ; quiconque place sa confiance en Lui ne sera jamais vaincu par les ruses des ennemis.
  • Les plans des mécréants, aussi élaborés soient-ils, sont voués à l’échec, car Allah est le Meilleur des stratèges et Il déjoue les complots de ceux qui s’opposent à Sa religion.
  • Le croyant doit rester ferme et serein face aux machinations des ennemis, sans crainte ni faiblesse, car la victoire appartient aux alliés d’Allah.
  • Cette parole renforce la confiance du musulman en son Seigneur et l’incite à persévérer dans la voie de la vérité, même face à l’hostilité, car l’issue finale est en faveur des croyants.


📜 Verset 40-44 — At-Tur

40أَمْ تَسْأَلُهُمْ أَجْرًا فَهُم مِّن مَّغْرَمٍ مُّثْقَلُونَ
Ou leur demandes-tu un salaire, de sorte qu'ils soient grevés d'une lourde dette?
41أَمْ عِندَهُمُ الْغَيْبُ فَهُمْ يَكْتُبُونَ
Ou bien détiennent-ils l'Inconnaissable pour le mentionner par écrit?
42أَمْ يُرِيدُونَ كَيْدًا ۖ فَالَّذِينَ كَفَرُوا هُمُ الْمَكِيدُونَ
Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème.
43أَمْ لَهُمْ إِلَٰهٌ غَيْرُ اللَّهِ ۚ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ou ont-ils une autre divinité à part Allah? Qu'Allah soit glorifié et purifié de tout ce qu'ils associent!
44وَإِن يَرَوْا كِسْفًا مِّنَ السَّمَاءِ سَاقِطًا يَقُولُوا سَحَابٌ مَّرْكُومٌ
Et s'ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».
At-TurIndex du Coran
49Verset
MecquoiseRevelation
42Verset

Traduction — At-Tur 42

Sourate At-Tur Verset 42 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont…

Sourate Verset 42/49 — At-Tur الطور (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: At-Tur Écouter, At-Tur Traduction, At-Tur mp3, At-Tur pdf. Verset 40–44. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères