Al-An'am · 69/165
Traduction Translittération — Al-An'am
وَمَا عَلَى الَّذِينَ يَتَّقُونَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَلَٰكِن ذِكْرَىٰ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ ۝٦٩
Wa maa `alal lazeena yattaqoona min hisaabihim min shai`inw wa laakin zikraa la`allahum yattaqoon
📖 Sens en Français
Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • يَتَّقُونَ : ceux qui craignent Allah et se préservent du péché en obéissant à Ses commandements et en évitant Ses interdits.
  • حِسَابِهِم : le compte de leurs actes, c’est-à-dire le châtiment ou la responsabilité de leurs péchés.
  • ذِكْرَى : un rappel, une exhortation et une mise en garde.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Et ceux qui craignent Allah ne sont en rien responsables de leurs comptes [celle des moqueurs]. Mais [leur devoir] est de rappeler [et d’exhorter], peut-être craindront-ils [Allah]. »

Cette parole divine est descendue pour lever la gêne ressentie par les croyants qui, après l’interdiction de s’asseoir avec ceux qui se moquent des versets d’Allah, se demandaient s’ils seraient tenus pour responsables des péchés de ces moqueurs. Allah leur répond que les pieux ne porteront aucun péché pour les actes de ces derniers, et qu’ils ne seront pas interrogés sur leurs fautes. Toutefois, il ne leur est pas permis de rester silencieux : ils doivent exhorter ces personnes et leur rappeler la gravité de leurs paroles, en leur montrant leur désapprobation, afin qu’elles cessent leur moquerie et reviennent à la piété. Ce rappel est une forme de devoir moral, non une prise en charge de leur compte, car chacun répondra de ses propres actes.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La responsabilité individuelle est un principe fondamental en Islam : nul ne portera le fardeau d’autrui, et chacun sera jugé selon ses propres œuvres.
  2. Le croyant pieux n’est pas tenu de répondre des péchés des autres, mais il lui incombe de conseiller et d’exhorter avec sagesse et bienveillance.
  3. La piété n’est pas un simple isolement des pécheurs, mais une invitation active au bien et une résistance au mal par la parole et l’attitude.
  4. Le rappel doit être fait avec espoir et optimisme, car la guidance est entre les mains d’Allah ; le rôle du croyant est de semer, et Allah fait germer.
  5. Ce verset enseigne la miséricorde et la douceur dans l’appel à Allah : on ne désespère jamais du retour des égarés, et on leur tend la main par le rappel, non par le mépris.
🎧 Écouter

📜 Verset 67-71 — Al-An'am

67لِّكُلِّ نَبَإٍ مُّسْتَقَرٌّ ۚ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ
Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez.»
68وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلَا تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَىٰ مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
69وَمَا عَلَى الَّذِينَ يَتَّقُونَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَلَٰكِن ذِكْرَىٰ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].
70وَذَرِ الَّذِينَ اتَّخَذُوا دِينَهُمْ لَعِبًا وَلَهْوًا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا ۚ وَذَكِّرْ بِهِ أَن تُبْسَلَ نَفْسٌ بِمَا كَسَبَتْ لَيْسَ لَهَا مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيٌّ وَلَا شَفِيعٌ وَإِن تَعْدِلْ كُلَّ عَدْلٍ لَّا يُؤْخَذْ مِنْهَا ۗ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ أُبْسِلُوا بِمَا كَسَبُوا ۖ لَهُمْ شَرَابٌ مِّنْ حَمِيمٍ وَعَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْفُرُونَ
Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.
71قُلْ أَنَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَا لَا يَنفَعُنَا وَلَا يَضُرُّنَا وَنُرَدُّ عَلَىٰ أَعْقَابِنَا بَعْدَ إِذْ هَدَانَا اللَّهُ كَالَّذِي اسْتَهْوَتْهُ الشَّيَاطِينُ فِي الْأَرْضِ حَيْرَانَ لَهُ أَصْحَابٌ يَدْعُونَهُ إِلَى الْهُدَى ائْتِنَا ۗ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَىٰ ۖ وَأُمِرْنَا لِنُسْلِمَ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dis: «Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant): - «Viens à nous». Dis: «Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,
Al-An'amIndex du Coran
165Verset
MecquoiseRevelation
69Verset

Traduction — Al-An'am 69

Sourate Al-An'am Verset 69 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre…

Sourate Verset 69/165 — Al-An'am الأنعام (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-An'am Écouter, Al-An'am Traduction, Al-An'am mp3, Al-An'am pdf. Verset 67–71. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères