Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- "Yakhluq" (يَخْلُقُ) : Crée, donne existence à partir du néant.
- "Man lā yakhluq" (مَن لَّا يَخْلُقُ) : Celui qui ne crée rien, c’est-à-dire les idoles et les fausses divinités.
- "Tadhakkarūn" (تَذَكَّرُونَ) : Vous rappeler, réfléchir et tirer des leçons.
Interprétation de la parole d’Allah :
Allah – Exalté soit-Il – pose une question rhétorique qui fait appel à la raison et à la conscience : « Celui qui crée » – c’est-à-dire Allah, le Créateur de toutes choses, des cieux, de la terre, des êtres vivants et de tout ce qui existe – « est-Il semblable à celui qui ne crée rien » – c’est-à-dire les idoles que vous adorez, qui ne peuvent ni créer, ni donner la vie, ni profiter ou nuire ? La réponse est évidente : non, ils ne sont pas égaux. Comment alors osez-vous associer ces créatures impuissantes au Créateur Omnipotent ? Allah leur reproche donc leur manque de réflexion et leur rappelle qu’ils devraient se souvenir de Sa puissance et de Sa grâce, afin de L’adorer exclusivement et de ne rien Lui associer. La question « Ne vous souvenez-vous donc pas ? » est une invitation pressante à ouvrir les yeux sur la réalité et à revenir à la vérité.
Leçons et enseignements tirés de ce verset :
- La grandeur du Créateur : Ce verset nous enseigne à méditer sur la création d’Allah, car la contemplation de l’univers mène à la foi et à la soumission.
- L’unicité d’Allah (Tawhid) : L’adoration n’est due qu’à Celui qui crée et qui pourvoit, et non à des créatures inertes qui ne possèdent rien.
- L’importance de la raison : L’islam appelle à l’usage de la raison et de la réflexion, car la foi n’est pas aveugle mais fondée sur des preuves évidentes.
- La gratitude envers Allah : Reconnaître la création d’Allah nous pousse à Le remercier et à L’adorer sincèrement, ce qui est la clé du bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
- La miséricorde d’Allah : En nous interpellant avec douceur par cette question, Allah nous montre qu’Il veut notre bien et notre guidée, et qu’Il ne nous laisse pas sans avertissement.
📜 Verset 15-19 — An-Nahl
Traduction — An-Nahl 17
Sourate An-Nahl Verset 17 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée…Sourate Verset 17/128 — An-Nahl النحل (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: An-Nahl Écouter, An-Nahl Traduction, An-Nahl mp3, An-Nahl pdf. Verset 15–19. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










