As-Saffat · 67/182
Traduction Translittération — As-Saffat
ثُمَّ إِنَّ لَهُمْ عَلَيْهَا لَشَوْبًا مِّنْ حَمِيمٍ ۝٦٧
Summa inna lahum `alaihaa lashawbam min hameem
📖 Sens en Français
Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « شَوْبًا » : un mélange, une mixture.
  • « حَمِيمٍ » : de l’eau extrêmement bouillante, ayant atteint le plus haut degré de chaleur.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Puis, pour eux, il y aura par-dessus cela un mélange d’eau bouillante » — c’est-à-dire qu’après avoir mangé de l’arbre de Zaqqûm (qui pousse au fond de l’Enfer, dont les fruits sont hideux comme des têtes de démons), les mécréants boiront ensuite une boisson infâme et brûlante. Cette eau bouillante se mêlera à la nourriture dans leurs entrailles, produisant un mélange atroce qui déchirera leurs boyaux. Leur sort ne s’arrête pas là : après cette torture, ils seront ramenés au châtiment du Feu, subissant ainsi un supplice après un autre, sans aucune échappatoire ni répit.

Enseignements tirés du verset :

  • La gravité du châtiment de l’Enfer est inimaginable : la nourriture y est abominable et la boisson y est un liquide bouillant qui s’ajoute à la souffrance, non pour apaiser la soif mais pour l’intensifier.
  • Ce verset incite le croyant à méditer sur la miséricorde d’Allah qui, dans ce bas monde, nous a accordé des nourritures et des boissons pures et agréables, et à L’en remercier en Lui obéissant.
  • Il pousse également à craindre les conséquences de la mécréance et des péchés, et à se hâter vers le repentir et les bonnes œuvres, car la demeure de l’au-delà est soit un bonheur éternel, soit une souffrance sans fin.
  • La mention de ce châtiment détaillé est une preuve de la justice divine : chaque acte sera rétribué avec une précision absolue, et Allah n’opprime personne.
🎧 Écouter

📜 Verset 65-69 — As-Saffat

65طَلْعُهَا كَأَنَّهُ رُءُوسُ الشَّيَاطِينِ
Ses fruits sont comme des têtes de diables.
66فَإِنَّهُمْ لَآكِلُونَ مِنْهَا فَمَالِئُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ
Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.
67ثُمَّ إِنَّ لَهُمْ عَلَيْهَا لَشَوْبًا مِّنْ حَمِيمٍ
Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
68ثُمَّ إِنَّ مَرْجِعَهُمْ لَإِلَى الْجَحِيمِ
Puis leur retour sera vers la Fournaise.
69إِنَّهُمْ أَلْفَوْا آبَاءَهُمْ ضَالِّينَ
C'est qu'ils ont trouvé leurs ancêtres dans l'égarement,
As-SaffatIndex du Coran
182Verset
MecquoiseRevelation
67Verset

Traduction — As-Saffat 67

Sourate As-Saffat Verset 67 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.

Sourate Verset 67/182 — As-Saffat الصافات (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: As-Saffat Écouter, As-Saffat Traduction, As-Saffat mp3, As-Saffat pdf. Verset 65–69. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères