Qaf · 15/45
Traduction Translittération — Qaf
أَفَعَيِينَا بِالْخَلْقِ الْأَوَّلِ ۚ بَلْ هُمْ فِي لَبْسٍ مِّنْ خَلْقٍ جَدِيدٍ ۝١٥
Afa`a yeenaa bilkhalqil awwal; bal hum fee labsim min khalqin jadeed
📖 Sens en Français
Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • أَفَعَيِينَا : Est-ce que Nous avons été incapables ou impuissants ?
  • بِالْخَلْقِ الْأَوَّلِ : La création initiale, c’est-à-dire la création de l’être humain à partir de rien.
  • لَبْسٍ : Confusion, doute ou perplexité.
  • خَلْقٍ جَدِيدٍ : Une nouvelle création, c’est-à-dire la résurrection après la mort.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah, exalté soit-Il, adresse un reproche à ceux qui nient la résurrection, en leur rappelant une évidence logique : « Est-ce que Nous avons été incapables de la première création ? » C’est-à-dire : comment pourrions-Nous être incapables de vous ressusciter après votre mort, alors que Nous avons créé l’être humain à partir de rien, sans qu’il existe auparavant ? Celui qui a pu créer une première fois est certainement capable de recréer une seconde fois, car la puissance divine ne faiblit jamais. Puis Allah, exalté soit-Il, explique que leur refus de croire en la résurrection ne vient pas d’une incapacité divine, mais plutôt de leur propre confusion et de leur doute profond concernant cette nouvelle création. Ils sont plongés dans l’incertitude et l’égarement, incapables de saisir la vérité de la résurrection, bien qu’elle soit une preuve évidente de la puissance d’Allah.

Enseignements et leçons tirés de ce verset :

  • La puissance d’Allah est absolue et ne connaît aucune limite ; la création et la résurrection sont également faciles pour Lui, car Il dit simplement « Sois » et cela est.
  • La négation de la résurrection par les mécréants ne repose sur aucune preuve solide, mais sur des doutes et des illusions qui les égarent.
  • Ce verset invite l’être humain à méditer sur sa propre création, car celui qui contemple le commencement de sa propre existence ne peut nier la possibilité de sa renaissance.
  • La foi en la résurrection est un pilier essentiel de la croyance islamique, car elle établit la justice divine et la rétribution des œuvres dans l’au-delà.
  • Ce verset renforce l’espérance du croyant en la miséricorde d’Allah et en Sa capacité à tout renouveler, ce qui encourage à persévérer dans l’obéissance et à se détourner des doutes qui affaiblissent la foi.
🎧 Écouter

📜 Verset 13-17 — Qaf

13وَعَادٌ وَفِرْعَوْنُ وَإِخْوَانُ لُوطٍ
de même que les 'Aad et Pharaon et les frères de Lot,
14وَأَصْحَابُ الْأَيْكَةِ وَقَوْمُ تُبَّعٍ ۚ كُلٌّ كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ وَعِيدِ
et les gens d'Al-Aykah et le peuple de Tubba'. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C'est ainsi que Ma menace se justifia.
15أَفَعَيِينَا بِالْخَلْقِ الْأَوَّلِ ۚ بَلْ هُمْ فِي لَبْسٍ مِّنْ خَلْقٍ جَدِيدٍ
Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.
16وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
QafIndex du Coran
45Verset
MecquoiseRevelation
15Verset

Traduction — Qaf 15

Sourate Qaf Verset 15 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils…

Sourate Verset 15/45 — Qaf ق (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Qaf Écouter, Qaf Traduction, Qaf mp3, Qaf pdf. Verset 13–17. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères