Al-Anbiya · 41/112
Traduction Translittération — Al-Anbiya
وَلَقَدِ اسْتُهْزِئَ بِرُسُلٍ مِّن قَبْلِكَ فَحَاقَ بِالَّذِينَ سَخِرُوا مِنْهُم مَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ ۝٤١
Wa laqadis tuhzi`a bi-Rusulim min qablika fahaaqa billazeena sakhiroo minhum maa kaanoo bihee yastahzi`oon
📖 Sens en Français
On s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d'eux, se virent frapper de toutes parts par l'objet même de leurs moqueries.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • استُهْزِئَ : a été moqué, raillé.
  • فَحَاقَ : a enveloppé, a cerné de toutes parts.
  • سَخِرُوا : se sont moqués, ont tourné en dérision.
  • مَا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ : ce dont ils se moquaient, c’est-à-dire le châtiment dont les messagers les menaçaient.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah console Son Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) face aux moqueries de son peuple, en lui rappelant qu’il n’est pas le premier messager à subir ce traitement. En effet, de nombreux messagers avant lui ont été raillés et tournés en dérision par leurs peuples. Mais la fin fut fatale aux moqueurs : le châtiment qu’ils prenaient à la légère et dont ils se moquaient lorsqu’on les en avertissait les a enveloppés et cernés de toutes parts, comme punition pour leur arrogance et leur dérision. Ainsi, la promesse divine s’est réalisée contre eux, et ils ont goûté au châtiment même qu’ils ridiculisaient.

Leçons et enseignements tirés de cette parole divine :

  • La moquerie envers les messagers et les croyants est une épreuve ancienne, mais elle est toujours suivie de la victoire des croyants et de la perte des moqueurs.
  • Le croyant doit patienter face aux railleries et persévérer dans sa mission, car la fin appartient aux pieux.
  • Le châtiment divin peut survenir d’une manière que les moqueurs n’imaginent pas, et il les cernera de toutes parts, comme une preuve de la puissance d’Allah.
  • Cette parole rassure le croyant et lui apprend que la victoire d’Allah est proche, et que ceux qui se moquent des promesses divines en seront les premières victimes.
🎧 Écouter

📜 Verset 39-43 — Al-Anbiya

39لَوْ يَعْلَمُ الَّذِينَ كَفَرُوا حِينَ لَا يَكُفُّونَ عَن وُجُوهِهِمُ النَّارَ وَلَا عَن ظُهُورِهِمْ وَلَا هُمْ يُنصَرُونَ
Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leurs dos, et où ils ne seront point secourus.
40بَلْ تَأْتِيهِم بَغْتَةً فَتَبْهَتُهُمْ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ رَدَّهَا وَلَا هُمْ يُنظَرُونَ
Mais non, cela leur viendra subitement et ils seront alors stupéfaits; ils ne pourront pas le repousser et on ne leur donnera pas de répit.
41وَلَقَدِ اسْتُهْزِئَ بِرُسُلٍ مِّن قَبْلِكَ فَحَاقَ بِالَّذِينَ سَخِرُوا مِنْهُم مَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
On s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d'eux, se virent frapper de toutes parts par l'objet même de leurs moqueries.
42قُلْ مَن يَكْلَؤُكُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ مِنَ الرَّحْمَٰنِ ۗ بَلْ هُمْ عَن ذِكْرِ رَبِّهِم مُّعْرِضُونَ
Dis: «Qui vous protège la nuit et le jour, contre le [châtiment] du Tout Miséricordieux?» Pourtant ils se détournent du rappel de leur Seigneur.
43أَمْ لَهُمْ آلِهَةٌ تَمْنَعُهُم مِّن دُونِنَا ۚ لَا يَسْتَطِيعُونَ نَصْرَ أَنفُسِهِمْ وَلَا هُم مِّنَّا يُصْحَبُونَ
Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous.
Al-AnbiyaIndex du Coran
112Verset
MecquoiseRevelation
41Verset

Traduction — Al-Anbiya 41

Sourate Al-Anbiya Verset 41 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : On s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux…

Sourate Verset 41/112 — Al-Anbiya الأنبياء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Anbiya Écouter, Al-Anbiya Traduction, Al-Anbiya mp3, Al-Anbiya pdf. Verset 39–43. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères