Al-Imran · 106/200
Traduction Translittération — Al-Imran
يَوْمَ تَبْيَضُّ وُجُوهٌ وَتَسْوَدُّ وُجُوهٌ ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ اسْوَدَّتْ وُجُوهُهُمْ أَكَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ ۝١٠٦
Yawma tabyaddu wujoohunw wa taswaddu wujooh; faammal lazeenas waddat wujoohum akafartum ba`da eemaanikum fazooqul `azaaba bimaa kuntum takfuroon
📖 Sens en Français
Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • تَبْيَضُّ وُجُوهٌ : les visages s'illuminent et rayonnent de lumière et de joie.
  • تَسْوَدُّ وُجُوهٌ : les visages s'assombrissent et deviennent noirs, marqués par la tristesse et l'humiliation.
  • أَكَفَرْتُم : interrogative de reproche signifiant « avez-vous mécru ? »
  • فَذُوقُوا الْعَذَابَ : goûtez donc le châtiment, c'est-à-dire subissez-le pleinement.

Interprétation de la parole d'Allah :

Allah informe que le Jour de la Résurrection sera un jour où les visages des gens de la foi s'illumineront, rayonnant de bonheur et de lumière, tandis que les visages des mécréants s'assombriront, marqués par la honte et l'humiliation. Quant à ceux dont les visages seront noircis, il leur sera adressé un reproche sévère : « Avez-vous mécru après avoir cru ? » — c'est-à-dire : n'avez-vous pas reconnu l'unicité d'Allah et l'engagement qu'Il a pris de vous, lorsqu'Il vous a demandé : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » et vous avez répondu : « Si, nous en témoignons » ? Vous avez alors choisi la mécréance après cette reconnaissance, et vous avez renié le pacte. Il leur sera alors dit : « Goûtez donc le châtiment que Nous vous avons préparé, en punition de votre mécréance et de votre reniement. »

Enseignements tirés de la parole d'Allah :

  • La foi a un effet visible sur le visage du croyant : elle l'illumine dans ce monde et le fera rayonner au Jour de la Résurrection.
  • La mécréance et le péché laissent des traces de noirceur et de désolation sur le visage du mécréant, ici-bas et dans l'au-delà.
  • Le reproche adressé aux mécréants au Jour de la Résurrection est une preuve de la justice divine, car ils ont renié après avoir reconnu et s'être engagés.
  • La gravité de la mécréance après la foi est immense, et le châtiment qui en découle est proportionnel à l'ampleur de la trahison du pacte avec Allah.
  • Cette parole incite le croyant à la constance dans sa foi et l'avertit contre tout retour en arrière vers la mécréance ou les péchés majeurs.
🎧 Écouter

📜 Verset 104-108 — Al-Imran

104وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ ۚ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
105وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ تَفَرَّقُوا وَاخْتَلَفُوا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ ۚ وَأُولَٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.
106يَوْمَ تَبْيَضُّ وُجُوهٌ وَتَسْوَدُّ وُجُوهٌ ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ اسْوَدَّتْ وُجُوهُهُمْ أَكَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ
Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): «avez-vous mécru après avoir eu la foi?» Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.
107وَأَمَّا الَّذِينَ ابْيَضَّتْ وُجُوهُهُمْ فَفِي رَحْمَةِ اللَّهِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Et quant à ceux dont les visages s'éclaireront, ils seront dans la miséricorde d'Allah, où ils demeureront éternellement.
108تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ ۗ وَمَا اللَّهُ يُرِيدُ ظُلْمًا لِّلْعَالَمِينَ
Tels sont les versets d'Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes.
Al-ImranIndex du Coran
200Verset
MédinoiseRevelation
106Verset

Traduction — Al-Imran 106

Sourate Al-Imran Verset 106 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront.…

Sourate Verset 106/200 — Al-Imran آل عمران (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Imran Écouter, Al-Imran Traduction, Al-Imran mp3, Al-Imran pdf. Verset 104–108. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères