Ash-Shu'ara · 99/227
Traduction Translittération — Ash-Shu'ara
وَمَا أَضَلَّنَا إِلَّا الْمُجْرِمُونَ ۝٩٩
Wa maaa adallanaaa illal mujrimoon
📖 Sens en Français
Ce ne sont que les criminels qui nous ont égarés.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • أَضَلَّنَا : Nous a égarés, nous a écartés du droit chemin.
  • الْمُجْرِمُونَ : Les criminels, ceux qui commettent des péchés et des actes de transgression, notamment les meneurs de l'égarement et du polythéisme.

Interprétation de la parole d'Allah :

Dans ce verset, les habitants de l'Enfer reconnaissent leur égarement et déclarent, en s'adressant à ceux qu'ils avaient suivis dans l'erreur : « Ce ne sont que les criminels qui nous ont égarés », c'est-à-dire ceux qui nous ont appelés à adorer autre chose qu'Allah, les chefs de file de la mécréance et du péché, parmi lesquels Iblis (Satan), ses suppôts parmi les démons, ainsi que les meneurs humains qui ont institué les actes de désobéissance et de transgression. Ces criminels les ont détournés de la voie de la vérité et les ont conduits à la perdition, jusqu'à ce qu'ils partagent avec eux le châtiment éternel dans le Feu. Ils avouent ainsi que leur perte n'est pas due à une fatalité, mais à la séduction et à l'influence de ces meneurs égarés qui les ont entraînés dans leur propre ruine.

Enseignements tirés du verset :

  • La reconnaissance de la vérité et l'aveu de l'erreur ne servent plus à rien lorsque le jugement est déjà prononcé ; il faut donc se repentir et revenir à Allah avant qu'il ne soit trop tard.
  • L'influence des mauvais compagnons et des meneurs égarés est redoutable ; le croyant doit choisir avec soin ses fréquentations et ses modèles.
  • La responsabilité de ceux qui appellent à l'égarement est immense, et ils porteront le poids de leurs propres péchés ainsi qu'une part de ceux de ceux qui les ont suivis.
  • La miséricorde d'Allah et Son droit chemin sont la seule voie de salut ; s'y attacher est une grâce qu'Il accorde à qui Il veut parmi Ses serviteurs sincères.
🎧 Écouter

📜 Verset 97-101 — Ash-Shu'ara

97تَاللَّهِ إِن كُنَّا لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
«Par Allah! Nous étions certes dans un égarement évident,
98إِذْ نُسَوِّيكُم بِرَبِّ الْعَالَمِينَ
quand nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'univers.
99وَمَا أَضَلَّنَا إِلَّا الْمُجْرِمُونَ
Ce ne sont que les criminels qui nous ont égarés.
100فَمَا لَنَا مِن شَافِعِينَ
Et nous n'avons pas d'intercesseurs,
101وَلَا صَدِيقٍ حَمِيمٍ
ni d'ami chaleureux.
Ash-Shu'araIndex du Coran
227Verset
MecquoiseRevelation
99Verset

Traduction — Ash-Shu'ara 99

Sourate Ash-Shu'ara Verset 99 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ce ne sont que les criminels qui nous ont égarés.

Sourate Verset 99/227 — Ash-Shu'ara الشعراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ash-Shu'ara Écouter, Ash-Shu'ara Traduction, Ash-Shu'ara mp3, Ash-Shu'ara pdf. Verset 97–101. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères