Al-A'raf · 104/206
Traduction Translittération — Al-A'raf
وَقَالَ مُوسَىٰ يَٰفِرۡعَوۡنُ إِنِّي رَسُولٌ مِّن رَّبِّ ٱلۡعَٰلَمِينَ  ۝١٠٤
Wa qaala Moosaa yaa Fir`awnu inee Rasoolum mir Rabbil `aalameen
📖 Sens en Français
Et Moïse dit: «O Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Yâ Fir'awn » : Ô Pharaon, titre donné au roi de l'Égypte à cette époque.
  • « Rasûl » : Messager envoyé par Allah avec un message divin.
  • « Rabb al-'Âlamîn » : Le Seigneur de tous les mondes, c'est-à-dire le Créateur et le Gestionnaire de toute l'existence.

Interprétation de la parole d'Allah :

Lorsque Moïse (que la paix soit sur lui) fut envoyé par Allah à Pharaon et qu'il se présenta devant lui, il lui adressa la parole avec courage et clarté, en disant : « Ô Pharaon ! Je suis un messager envoyé par le Seigneur de l'univers, Celui qui a créé toutes les créatures, qui les nourrit, qui gère leurs affaires et qui détient leur destinée. » Par cette déclaration, Moïse affirmait ouvertement sa mission divine, sans crainte ni hésitation, face à un tyran qui se prétendait dieu. Il lui fit comprendre que son autorité ne venait pas de lui-même, mais d'Allah, le Maître absolu de tous les mondes, et que Pharaon, malgré sa puissance terrestre, n'était qu'une créature soumise à la volonté de son Créateur.

Enseignements tirés de la parole d'Allah :

  • Le croyant doit proclamer la vérité avec courage et sagesse, même face aux tyrans et aux puissants, sans craindre leur pouvoir.
  • La mission des prophètes est universelle : ils appellent à l'adoration d'Allah seul, Seigneur de tous les mondes, et non à des divinités imaginaires.
  • La force du croyant réside dans sa certitude qu'Allah est le Maître de toute chose, et que nul ne peut s'opposer à Sa volonté.
  • La douceur et la clarté dans l'appel à la vérité sont des qualités essentielles pour transmettre le message divin, comme le fit Moïse en s'adressant à Pharaon avec des paroles nobles et directes.
🎧 Écouter

📜 Verset 102-106 — Al-A'raf

102وَمَا وَجَدۡنَا لِأَكۡثَرِهِم مِّنۡ عَهۡدٍۖ وَإِن وَجَدۡنَآ أَكۡثَرَهُمۡ لَفَٰسِقِينَ 
Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entre eux aucun respect de l'engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d'entre eux pervers.
103ثُمَّ بَعَثۡنَا مِنۢ بَعۡدِهِم مُّوسَىٰ بِـَٔايَٰتِنَآ إِلَىٰ فِرۡعَوۡنَ وَمَلَإِيْهِۦ فَظَلَمُواْ بِهَاۖ فَٱنظُرۡ كَيۡفَ كَانَ عَٰقِبَةُ ٱلۡمُفۡسِدِينَ 
Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Moïse avec Nos miracles vers Pharaon et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs.
104وَقَالَ مُوسَىٰ يَٰفِرۡعَوۡنُ إِنِّي رَسُولٌ مِّن رَّبِّ ٱلۡعَٰلَمِينَ 
Et Moïse dit: «O Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
105حَقِيقٌ عَلَىٰٓ أَن لَّآ أَقُولَ عَلَى ٱللَّهِ إِلَّا ٱلۡحَقَّۚ قَدۡ جِئۡتُكُم بِبَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّكُمۡ فَأَرۡسِلۡ مَعِيَ بَنِيٓ إِسۡرَٰٓءِيلَ 
je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d'Israël.»
106قَالَ إِن كُنتَ جِئۡتَ بِـَٔايَةٍ فَأۡتِ بِهَآ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّٰدِقِينَ 
«Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques.»
Al-A'rafIndex du Coran
206Verset
MecquoiseRevelation
104Verset

Traduction — Al-A'raf 104

Sourate Verset 104/206 — Al-A'raf الأعراف (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-A'raf Écouter, Al-A'raf Traduction, Al-A'raf mp3, Al-A'raf pdf. Verset 102–106. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères