Al-Hijr · 56/99
Traduction Translittération — Al-Hijr
قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِ إِلَّا الضَّالُّونَ ۝٥٦
Qaala wa mai yaqnatu mir rahmati Rabbiheee illad daaaloon
📖 Sens en Français
- Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés?»
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « يَقْنَطُ » : signifie désespérer, perdre tout espoir.
  • « الضَّالُّونَ » : ceux qui s'égarent du droit chemin, les égarés.

Interprétation de la parole d'Allah :

Ibrahim (paix sur lui) répondit aux anges qui lui annonçaient la bonne nouvelle d’un fils, alors qu’il était très âgé et que sa femme était stérile : « Et qui donc désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon ceux qui se sont égarés du droit chemin ? » Par cette parole, Ibrahim exprime son émerveillement face à cette annonce, non par doute ou par refus, mais par étonnement et par humilité. Il affirme que seul celui qui s’est écarté de la voie de la vérité et qui ignore la puissance et la générosité de son Seigneur peut désespérer de Sa miséricorde. Quant à lui, il sait que la miséricorde d’Allah embrasse toute chose et que rien n’est impossible pour Lui. Il ne s’agit donc pas d’un refus de la nouvelle, mais d’une expression de sa foi profonde et de sa certitude que la grâce divine est infinie. Le désespoir de la miséricorde d’Allah est un grand péché, tout comme le fait de se sentir à l’abri de Son châtiment ; ces deux attitudes sont blâmables et contraires à la foi authentique.

Enseignements tirés de la parole d’Ibrahim :

  • Le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde d’Allah, quelle que soit la difficulté de sa situation, car Allah est capable de toute chose et Sa miséricorde est plus vaste que tout.
  • Le désespoir est une caractéristique des égarés, car il reflète une méconnaissance de la nature d’Allah et de Sa générosité.
  • L’étonnement d’Ibrahim face à la nouvelle de son fils ne provient pas d’un manque de foi, mais d’une admiration pour la puissance divine qui dépasse les lois habituelles de la nature.
  • Cette parole nous enseigne à accueillir les bonnes nouvelles avec gratitude et à répondre aux annonces divines avec une confiance totale en Allah.
  • Elle nous invite à cultiver l’espérance en Allah, même dans les moments où les causes semblent impossibles, car Allah est le Maître absolu des causes et des effets.
🎧 Écouter

📜 Verset 54-58 — Al-Hijr

54قَالَ أَبَشَّرْتُمُونِي عَلَىٰ أَن مَّسَّنِيَ الْكِبَرُ فَبِمَ تُبَشِّرُونَ
Il dit: «M'annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m'a touché? Que m'annoncez-vous donc?»
55قَالُوا بَشَّرْنَاكَ بِالْحَقِّ فَلَا تَكُن مِّنَ الْقَانِطِينَ
- Ils dirent: «Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent».
56قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِ إِلَّا الضَّالُّونَ
- Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés?»
57قَالَ فَمَا خَطْبُكُمْ أَيُّهَا الْمُرْسَلُونَ
Et il [leur] dit: «Que voulez-vous, ô envoyés d'Allah?»
58قَالُوا إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَىٰ قَوْمٍ مُّجْرِمِينَ
- Ils dirent: «En vérité, nous sommes envoyés à des gens criminels,
Al-HijrIndex du Coran
99Verset
MecquoiseRevelation
56Verset

Traduction — Al-Hijr 56

Sourate Al-Hijr Verset 56 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : - Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de…

Sourate Verset 56/99 — Al-Hijr الحجر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Hijr Écouter, Al-Hijr Traduction, Al-Hijr mp3, Al-Hijr pdf. Verset 54–58. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères