Maryam · 68/98
Traduction Translittération — Maryam
فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَالشَّيَاطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ جِثِيًّا ۝٦٨
Fawa Rabbika lanahshu rannahum wash shayaateena summa lanuhdirannahum hawla jahannama jisiyyaa
📖 Sens en Français
Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • لَنَحْشُرَنَّهُمْ : Nous les rassemblerons et les réunirons certainement.
  • وَالشَّيَاطِينَ : avec leurs démons qui les égaraient dans ce monde.
  • لَنُحْضِرَنَّهُمْ : Nous les ferons certainement venir et comparaître.
  • جِثِيًّا : agenouillés sur leurs genoux, dans une posture d’humiliation et de crainte.

Interprétation de la parole d’Allah :

Par ton Seigneur, ô Messager, Nous rassemblerons certainement ces mécréants qui nient la résurrection, le Jour de la Résurrection, avec leurs démons qui les ont égarés dans la vie d’ici-bas, chacun étant enchaîné à son démon. Ensuite, Nous les ferons venir tous ensemble autour de la Géhenne, avant même qu’ils n’y entrent, agenouillés sur leurs genoux, dans une posture de soumission et de terreur, incapables de se lever en raison de l’horreur de ce moment. Cette position est celle du captif humilié et du coupable terrifié, attendant son châtiment.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  1. La grandeur du serment divin : Allah jure par Lui-même pour affirmer la certitude de la résurrection et du rassemblement, ce qui montre l’importance capitale de cette vérité et l’obligation d’y croire fermement.
  2. La justice divine absolue : chaque mécréant sera rassemblé avec son démon qui l’a égaré, car la compagnie dans l’égarement mène à la compagnie dans le châtiment.
  3. L’humiliation des orgueilleux : ceux qui se sont enflés d’orgueil dans ce monde seront agenouillés, humiliés, autour de l’Enfer, incapables de se redresser, ce qui est une leçon pour quiconque médite.
  4. La miséricorde d’Allah envers les croyants : cette scène terrifiante est réservée aux mécréants, tandis que les croyants seront sauvés par leur foi et leurs bonnes œuvres, ce qui incite à se hâter vers l’obéissance et à s’éloigner de la désobéissance.
🎧 Écouter

📜 Verset 66-70 — Maryam

66وَيَقُولُ الْإِنسَانُ أَإِذَا مَا مِتُّ لَسَوْفَ أُخْرَجُ حَيًّا
Et l'homme dit: «Une fois mort, me sortira-t-on vivant?»
67أَوَلَا يَذْكُرُ الْإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن قَبْلُ وَلَمْ يَكُ شَيْئًا
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?
68فَوَرَبِّكَ لَنَحْشُرَنَّهُمْ وَالشَّيَاطِينَ ثُمَّ لَنُحْضِرَنَّهُمْ حَوْلَ جَهَنَّمَ جِثِيًّا
Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.
69ثُمَّ لَنَنزِعَنَّ مِن كُلِّ شِيعَةٍ أَيُّهُمْ أَشَدُّ عَلَى الرَّحْمَٰنِ عِتِيًّا
Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.
70ثُمَّ لَنَحْنُ أَعْلَمُ بِالَّذِينَ هُمْ أَوْلَىٰ بِهَا صِلِيًّا
Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.
MaryamIndex du Coran
98Verset
MecquoiseRevelation
68Verset

Traduction — Maryam 68

Sourate Maryam Verset 68 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les…

Sourate Verset 68/98 — Maryam مريم (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Maryam Écouter, Maryam Traduction, Maryam mp3, Maryam pdf. Verset 66–70. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères