Taha · 116/135
Traduction Translittération — Taha
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَىٰ ۝١١٦
Wa iz qulnaa lilma laaa`ikatis judoo li Aadama fasajadooo illaaa Iblees; abaa
📖 Sens en Français
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • اسْجُدُوا : Prosternez-vous, en signe de respect et d'honneur, et non d'adoration.
  • أَبَى : Il a refusé avec orgueil et obstination, sans aucune excuse.

Interprétation du verset :

Rappelle, ô Messager, à ton peuple le moment où Nous avons ordonné aux anges de se prosterner devant Adam en signe de vénération et d'honneur. Tous obéirent et se prosternèrent, excepté Iblîs (Satan), qui n'était pas un ange mais faisait partie de leur assemblée. Il refusa avec arrogance et désobéit à l'ordre divin, s'enflant d'orgueil et se croyant supérieur à Adam. Ce refus marqua le début de son rejet et de sa perte, car il choisit la désobéissance par fierté.

Enseignements tirés du verset :

  • L'obéissance à Allah est une marque de foi sincère ; les anges, malgré leur rang élevé, se soumirent immédiatement à Son commandement, nous enseignant l'humilité et la soumission totale à Allah.
  • L'orgueil est une porte vers la perdition ; Iblîs fut chassé de la miséricorde divine à cause de son refus et de son arrogance. Ce verset nous met en garde contre ce vice destructeur.
  • La création d'Adam est d'une grande noblesse aux yeux d'Allah, qui ordonna aux anges de se prosterner devant lui, montrant ainsi la dignité de l'être humain lorsqu'il obéit à son Créateur.
  • La désobéissance, même pour une seule action, peut avoir des conséquences éternelles ; d'où l'importance de la vigilance et de la persévérance dans l'obéissance.
🎧 Écouter

📜 Verset 114-118 — Taha

114فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰ إِلَيْكَ وَحْيُهُ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»
115وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَىٰ آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
116وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَىٰ
Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
117فَقُلْنَا يَا آدَمُ إِنَّ هَٰذَا عَدُوٌّ لَّكَ وَلِزَوْجِكَ فَلَا يُخْرِجَنَّكُمَا مِنَ الْجَنَّةِ فَتَشْقَىٰ
Alors Nous dîmes: «O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
118إِنَّ لَكَ أَلَّا تَجُوعَ فِيهَا وَلَا تَعْرَىٰ
Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu,
TahaIndex du Coran
135Verset
MecquoiseRevelation
116Verset

Traduction — Taha 116

Sourate Taha Verset 116 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils…

Sourate Verset 116/135 — Taha طه (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Taha Écouter, Taha Traduction, Taha mp3, Taha pdf. Verset 114–118. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères