Al-Fajr · 23/30
Traduction Translittération — Al-Fajr
وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ ۚ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنسَانُ وَأَنَّىٰ لَهُ الذِّكْرَىٰ ۝٢٣
Wa jeee`a yawma`izim bi jahannnam; Yawma `iziny yatazakkarul insaanu wa annaa lahuz zikraa
📖 Sens en Français
et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • "وَجِيءَ بِجَهَنَّمَ" : On amènera l’Enfer, c’est-à-dire qu’il sera présenté et rapproché, visible pour tous.
  • "يَتَذَكَّرُ" : Il se souviendra, il prendra conscience.
  • "وَأَنَّى لَهُ الذِّكْرَى" : Comment pourrait-il tirer profit de ce rappel ou de cette prise de conscience à ce moment-là ?

Interprétation du verset :

Le Jour de la Résurrection, l’Enfer sera amené, traîné par soixante-dix mille rênes, chacune tirée par soixante-dix mille anges, jusqu’à ce qu’il soit placé en face des créatures. Ce jour-là, l’être humain — en particulier le mécréant — se souviendra de tout ce qu’il a commis comme péchés, de sa désobéissance et de son arrogance envers son Seigneur. Il réalisera alors ce qu’il a négligé comme bonnes œuvres et comme obéissance. Mais à quoi lui servira ce souvenir tardif ? Il ne lui sera d’aucune utilité, car ce jour est un jour de rétribution et non un jour d’action ou de repentir. Le temps du retour et de l’amendement est révolu ; il a laissé passer l’occasion dans la vie d’ici-bas, et désormais le regret ne lui sera d’aucun secours.

Enseignements tirés du verset :

  • La gravité du Jour Dernier est immense ; la scène de l’Enfer amené devant les créatures est une réalité terrifiante qui doit inciter chacun à se préparer dès maintenant.
  • Le regret et le souvenir des fautes au Jour de la Résurrection ne servent à rien ; c’est dans la vie présente qu’il faut se repentir et revenir à Allah.
  • Ce verset est un appel pressant à ne pas remettre à plus tard l’obéissance à Allah, car après la mort, il n’y a plus de retour en arrière.
  • La miséricorde d’Allah est immense : Il nous avertit de ces réalités avant qu’il ne soit trop tard, afin que nous puissions saisir l’occasion du repentir et de la réforme dans cette vie.
🎧 Écouter

📜 Verset 21-25 — Al-Fajr

21كَلَّا إِذَا دُكَّتِ الْأَرْضُ دَكًّا دَكًّا
Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
22وَجَاءَ رَبُّكَ وَالْمَلَكُ صَفًّا صَفًّا
et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
23وَجِيءَ يَوْمَئِذٍ بِجَهَنَّمَ ۚ يَوْمَئِذٍ يَتَذَكَّرُ الْإِنسَانُ وَأَنَّىٰ لَهُ الذِّكْرَىٰ
et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
24يَقُولُ يَا لَيْتَنِي قَدَّمْتُ لِحَيَاتِي
Il dira: «Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!
25فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُعَذِّبُ عَذَابَهُ أَحَدٌ
Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
Al-FajrIndex du Coran
30Verset
MecquoiseRevelation
23Verset

Traduction — Al-Fajr 23

Sourate Al-Fajr Verset 23 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme…

Sourate Verset 23/30 — Al-Fajr الفجر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Fajr Écouter, Al-Fajr Traduction, Al-Fajr mp3, Al-Fajr pdf. Verset 21–25. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères