Al-Isra · 38/111
Traduction Translittération — Al-Isra
كُلُّ ذَٰلِكَ كَانَ سَيِّئُهُ عِندَ رَبِّكَ مَكْرُوهًا ۝٣٨
Kullu zaalika kaana sayyi`uhoo inda Rabbika makroohaa
📖 Sens en Français
Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • كُلُّ ذَلِكَ : tout ce qui a été mentionné précédemment dans les versets, parmi les commandements et les interdictions.
  • سَيِّئُهُ : la partie mauvaise et répréhensible de ces choses.
  • مَكْرُوهًا : détesté par Allah, qu'Il n'agrée pas et dont Il interdit la pratique.

Interprétation de la parole d'Allah :

Tout ce qui a été évoqué dans les versets précédents — comme le fait de ne pas associer d’autres divinités à Allah, la bonté envers les parents, l’interdiction de tuer ses enfants par crainte de pauvreté, l’interdiction de s’approcher de la fornication, l’interdiction de tuer l’âme qu’Allah a rendue sacrée sans droit, l’interdiction de toucher aux biens de l’orphelin, l’obligation de tenir ses engagements, et l’interdiction de tricher dans les mesures et les poids — tout cela, ce qui en est mauvais et répréhensible, est détesté auprès de ton Seigneur, ô être humain. Allah ne l’agrée pas pour Ses serviteurs, bien au contraire, Il le leur interdit et le leur réprouve, car cela nuit à leur vie présente et à leur vie future. Ces interdictions sont une miséricorde de Sa part, pour préserver leur religion, leur raison, leurs biens, leur honneur et leur progéniture.

Enseignements tirés du verset :

  • La perfection de la législation divine : elle englobe tout ce qui préserve l’intérêt de l’individu et de la société, en ordonnant le bien et en interdisant le mal.
  • La miséricorde d’Allah envers Ses serviteurs : Il ne leur interdit que ce qui leur nuit, et ne leur ordonne que ce qui leur profite.
  • La gravité des péchés auprès d’Allah : tout ce qu’Il a interdit est détesté de Lui, ce qui incite le croyant à s’en éloigner par obéissance et par crainte.
  • La responsabilité individuelle : le verset s’adresse à l’être humain en général, lui rappelant qu’il est comptable de ses actes devant son Seigneur.
  • L’importance de la modération et de l’équilibre dans la vie : ces commandements et interdictions forment un code de vie complet qui garantit le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.


📜 Verset 36-40 — Al-Isra

36وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ ۚ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَٰئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
37وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّكَ لَن تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَن تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا
Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
38كُلُّ ذَٰلِكَ كَانَ سَيِّئُهُ عِندَ رَبِّكَ مَكْرُوهًا
Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
39ذَٰلِكَ مِمَّا أَوْحَىٰ إِلَيْكَ رَبُّكَ مِنَ الْحِكْمَةِ ۗ وَلَا تَجْعَلْ مَعَ اللَّهِ إِلَٰهًا آخَرَ فَتُلْقَىٰ فِي جَهَنَّمَ مَلُومًا مَّدْحُورًا
Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.
40أَفَأَصْفَاكُمْ رَبُّكُم بِالْبَنِينَ وَاتَّخَذَ مِنَ الْمَلَائِكَةِ إِنَاثًا ۚ إِنَّكُمْ لَتَقُولُونَ قَوْلًا عَظِيمًا
Votre Seigneur, aurait-Il réservé exclusivement pour vous des fils, et Lui, aurait-Il pris pour Lui des filles parmi les Anges? Vous prononcez là une parole monstrueuse.
Al-IsraIndex du Coran
111Verset
MecquoiseRevelation
38Verset

Traduction — Al-Isra 38

Sourate Al-Isra Verset 38 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de…

Sourate Verset 38/111 — Al-Isra الإسراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Isra Écouter, Al-Isra Traduction, Al-Isra mp3, Al-Isra pdf. Verset 36–40. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères