Ash-Shu'ara · 177/227
Traduction Translittération — Ash-Shu'ara
إِذْ قَالَ لَهُمْ شُعَيْبٌ أَلَا تَتَّقُونَ ۝١٧٧
Iz qaala lahum Shu`aybun alaa tattaqoon
📖 Sens en Français
Lorsque Chuayb leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]».

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Aṣḥāb al-Aykah : Les habitants de la forêt dense, un peuple auquel le prophète Shu'ayb (paix sur lui) fut envoyé.
  • Alā tattaqūn : Ne craignez-vous pas (Allah) ? C'est-à-dire : ne vous abstenez-vous pas de Lui désobéir par crainte de Son châtiment ?

Interprétation de la parole d'Allah :

Le peuple d'Al-Aykah (la forêt) a traité son prophète Shu'ayb de menteur, et par ce rejet, ils ont renié tous les messagers, car la foi en un seul messager implique la foi en tous. Shu'ayb leur dit : « Ne craignez-vous pas Allah ? Ne renoncez-vous pas à l'association (shirk) et aux péchés que vous commettez, par crainte de Son châtiment ? » Il les appela à la piété et à l'obéissance, les avertissant du châtiment divin. Il leur rappela qu'il était un messager digne de confiance, chargé de transmettre la révélation, et qu'il ne leur demandait aucun salaire pour son appel à la guidance, car sa récompense n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Il est à noter que Shu'ayb n'est pas appelé « leur frère » ici, car il n'était pas de leur lignée, mais il leur fut envoyé après son peuple de Madyan.

Leçons et enseignements tirés de la parole d'Allah :

  1. La crainte d'Allah (taqwā) est la base de toute réforme : celui qui craint Allah délaisse le péché et se tourne vers l'obéissance.
  2. Le refus d'un seul prophète équivaut au refus de tous les messagers, car la vérité qu'ils apportent est une et unique.
  3. Le prophète ne demande aucune récompense pour son appel ; sa seule rétribution est auprès d'Allah, ce qui prouve la sincérité des messagers.
  4. L'appel à la piété doit être fait avec douceur et sagesse, en commençant par la crainte d'Allah, car elle est la clé de toute guidance.
  5. La diversité des peuples et des époques ne change pas l'essence du message : l'invitation à l'unicité d'Allah et à la droiture.


📜 Verset 175-179 — Ash-Shu'ara

175وَإِنَّ رَبَّكَ لَهُوَ الْعَزِيزُ الرَّحِيمُ
Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.
176كَذَّبَ أَصْحَابُ الْأَيْكَةِ الْمُرْسَلِينَ
Les gens d'Al-Ayka traitèrent de menteurs les Messagers.
177إِذْ قَالَ لَهُمْ شُعَيْبٌ أَلَا تَتَّقُونَ
Lorsque Chuayb leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]».
178إِنِّي لَكُمْ رَسُولٌ أَمِينٌ
Je suis pour vous un messager digne de confiance.
179فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Craignez Allah donc et obéissez-moi,
Ash-Shu'araIndex du Coran
227Verset
MecquoiseRevelation
177Verset

Traduction — Ash-Shu'ara 177

Sourate Ash-Shu'ara Verset 177 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Lorsque Chuayb leur dit: «Ne craindrez-vous pas [Allah]».

Sourate Verset 177/227 — Ash-Shu'ara الشعراء (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ash-Shu'ara Écouter, Ash-Shu'ara Traduction, Ash-Shu'ara mp3, Ash-Shu'ara pdf. Verset 175–179. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères