Versets coraniques sur Promesse et Menace


✅ Thèmes du Saint Coran
(24) Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
(25) Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
Sourate: Al-Baqarah - Verset: 24-25 - Juz: 1 - Page: 4
(56) Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.
(57) Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.
(58) Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
Sourate: Āl-‘Imrān - Verset: 56-57-58 - Juz: 3 - Page: 57
(114) Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.
(115) Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
Sourate: An-Nisā’ - Verset: 114-115 - Juz: 5 - Page: 97
(173) Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur,
(174) O gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.
(175) Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.
Sourate: An-Nisā’ - Verset: 173-174-175 - Juz: 6 - Page: 105
(98) Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi qu'Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate: Al-Mā’idah - Verset: 98  - Juz: 7 - Page: 124
(133) Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu'Il vous a créés d'une descendance d'un autre peuple.
(134) Ce qui vous a été promis arrivera (certainement.) Et vous n'êtes pas à même de [Nous] réduire à l'impuissance.
Sourate: Al-An‘ām - Verset: 133-134 - Juz: 8 - Page: 145
(147) Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis: «Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde cependant que Sa rigueur ne saura être détournée des gens criminels».
Sourate: Al-An‘ām - Verset: 147  - Juz: 8 - Page: 148
(94) Nous n'avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n'ayons pris ses habitants ensuite par l'adversité et la détresse afin qu'ils implorent (le pardon).
(95) Puis Nous avons changé leur mauvaise condition en y substituant le bien, au point qu'ayant grandi en nombre et en richesse, ils dirent: «La détresse et l'aisance ont touché nos ancêtres aussi.» Eh bien, Nous les avons saisis soudain, sans qu'ils s'en rendent compte.
Sourate: Al-A‘rāf - Verset: 94-95 - Juz: 9 - Page: 162
(23) Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s'éloignant.
Sourate: Al-Anfāl - Verset: 23  - Juz: 9 - Page: 179
(25) Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.
Sourate: Al-Anfāl - Verset: 25  - Juz: 9 - Page: 179
(59) Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).
Sourate: Al-Anfāl - Verset: 59  - Juz: 10 - Page: 184
(17) Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.
Sourate: At-Taubah - Verset: 17  - Juz: 10 - Page: 189
(82) Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis.
Sourate: At-Taubah - Verset: 82  - Juz: 10 - Page: 200
(88) Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.
(89) Allah a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement. Voilà l'énorme succès!
Sourate: At-Taubah - Verset: 88-89 - Juz: 10 - Page: 201
(98) Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient.
(99) (Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d'Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d'Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(100) Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!
Sourate: At-Taubah - Verset: 98-99-100 - Juz: 11 - Page: 202
(124) Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.
(125) Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.
Sourate: At-Taubah - Verset: 124-125 - Juz: 11 - Page: 207
(26) A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
(27) Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protecteur pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Sourate: Yūnus - Verset: 26-27 - Juz: 11 - Page: 212
(107) Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
(108) Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
Sourate: Hūd - Verset: 107-108 - Juz: 12 - Page: 233
(18) La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!
Sourate: Ar-Ra‘d - Verset: 18  - Juz: 13 - Page: 251
(43) Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
(44) Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée».
Sourate: Al-Ḥijr - Verset: 43-44 - Juz: 14 - Page: 264
(50) et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.
Sourate: Al-Ḥijr - Verset: 50  - Juz: 14 - Page: 264
(22) Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà leurs cœurs nient (l'unicité d'Allah) et ils sont remplis d'orgueil.
(23) Nul doute qu'Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent. Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux.
Sourate: An-Naḥl - Verset: 22-23 - Juz: 14 - Page: 269
(38) Et ils jurent par Allah en prononçant leurs serments les plus solennels: «Allah ne ressuscitera pas celui qui meurt». Bien au contraire! C'est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas.
(39) (Il les ressuscitera) afin qu'Il leur expose clairement ce en quoi ils divergeaient, et pour que ceux qui ont mécru sachent qu'ils ont été des menteurs.
(40) Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: «Sois». Et, elle est.
Sourate: An-Naḥl - Verset: 38-39-40 - Juz: 14 - Page: 271
(106) Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.
Sourate: An-Naḥl - Verset: 106  - Juz: 14 - Page: 279
(110) Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate: An-Naḥl - Verset: 110  - Juz: 14 - Page: 279
(8) Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l'Enfer comme camp de détention aux infidèles.
Sourate: Al-Isrā’ - Verset: 8  - Juz: 15 - Page: 283
(60) Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu'augmenter leur grande transgression.
Sourate: Al-Isrā’ - Verset: 60  - Juz: 15 - Page: 288
(97) Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
(98) Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent: «Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?»
Sourate: Al-Isrā’ - Verset: 97-98 - Juz: 15 - Page: 292
(88) Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter».
Sourate: Al-Kahf - Verset: 88  - Juz: 16 - Page: 303
(102) Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.
Sourate: Al-Kahf - Verset: 102  - Juz: 16 - Page: 304
(68) Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.
Sourate: Maryam - Verset: 68  - Juz: 16 - Page: 310
(78) Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux?
Sourate: Maryam - Verset: 78  - Juz: 16 - Page: 311
(1) [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.
(2) Aucun rappel [de révélation] récente ne leur vient de leur Seigneur, sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant,
(3) leurs cœurs distraits; et les injustes tiennent des conversations secrètes et disent: «Ce n'est là qu'un être humain semblable à vous? Allez-vous donc vous adonner à la magie alors que vous voyez clair?»
(4) Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre; et Il est l'Audient, l'Omniscient».
Sourate: Al-Anbiyā’ - Verset: 1-2-3-4 - Juz: 17 - Page: 322
(10) Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas?
Sourate: Al-Anbiyā’ - Verset: 10  - Juz: 17 - Page: 322
(16) Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
Sourate: Al-Anbiyā’ - Verset: 16  - Juz: 17 - Page: 323
(39) Si [seulement] les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages ni de leurs dos, et où ils ne seront point secourus.
(40) Mais non, cela leur viendra subitement et ils seront alors stupéfaits; ils ne pourront pas le repousser et on ne leur donnera pas de répit.
Sourate: Al-Anbiyā’ - Verset: 39-40 - Juz: 17 - Page: 325
(19) Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,
Sourate: Al-Ḥajj - Verset: 19  - Juz: 17 - Page: 334
(25) Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d'Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens: aussi bien les résidents que ceux de passage... Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,
Sourate: Al-Ḥajj - Verset: 25  - Juz: 17 - Page: 335
(50) Ceux donc qui croient et font de bonnes œuvres auront pardon et faveurs généreuses,
(51) tandis que ceux qui s'efforcent à échapper (au châtiment mentionné dans) Nos versets, ceux-là sont les gens de l'Enfer.
Sourate: Al-Ḥajj - Verset: 50-51 - Juz: 17 - Page: 338
(56) La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins du délice,
(57) et quant aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!
Sourate: Al-Ḥajj - Verset: 56-57 - Juz: 17 - Page: 339
(82) Ils ont dit: «lorsque nous serons morts et que nous serons poussière et ossements, serons-nous vraiment ressuscités?
(83) On nous a promis cela, ainsi qu'à nos ancêtres auparavant; ce ne sont que de vieilles sornettes».
Sourate: Al-Mu’minūn - Verset: 82-83 - Juz: 18 - Page: 347
(93) Dis: «Seigneur, si jamais Tu me montres ce qui leur est promis;
Sourate: Al-Mu’minūn - Verset: 93  - Juz: 18 - Page: 348
(95) Nous sommes Capable, certes, de te montrer ce que Nous leur promettons.
Sourate: Al-Mu’minūn - Verset: 95  - Juz: 18 - Page: 348
(64) C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient.
Sourate: An-Nūr - Verset: 64  - Juz: 18 - Page: 359
(198) Si Nous l'avions fait descendre sur quelqu'un des non-Arabes,
Sourate: Ash-Shu‘arā’ - Verset: 198  - Juz: 19 - Page: 375
(209) [à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.
Sourate: Ash-Shu‘arā’ - Verset: 209  - Juz: 19 - Page: 376
(67) Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.
Sourate: Al-Qaṣaṣ - Verset: 67  - Juz: 20 - Page: 393
(65) Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés.
(66) Qu'ils nient ce que nous leur avons donné et jouissent des biens de ce monde! Ils sauront bientôt!
Sourate: Al-‘Ankabūt - Verset: 65-66 - Juz: 21 - Page: 404
(14) Le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront [les uns des autres].
(15) Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin;
(16) et quant à ceux qui n'auront pas cru et auront traité de mensonges Nos signes ainsi que la rencontre de l'au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment.
Sourate: Ar-Rūm - Verset: 14-15-16 - Juz: 21 - Page: 405
(33) Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants. Puis s'Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu'une partie d'entre eux donnent à leur Seigneur des associés,
(34) en sorte qu'ils deviennent ingrats envers ce que Nous leur avons donné. «Et jouissez donc. Vous saurez bientôt».
Sourate: Ar-Rūm - Verset: 33-34 - Juz: 21 - Page: 408
(45) afin qu'[Allah] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles.
Sourate: Ar-Rūm - Verset: 45  - Juz: 21 - Page: 409
(12) Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! «Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons [maintenant] avec certitude».
(13) «Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».
(14) «Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez».
Sourate: As-Sajdah - Verset: 12-13-14 - Juz: 21 - Page: 416
(28) Et ils disent: «A quand cette victoire, si vous êtes véridiques?»
(29) Dis: «Le jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire! Et aucun délai ne leur sera donné».
(30) Eloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente.
Sourate: As-Sajdah - Verset: 28-29-30 - Juz: 21 - Page: 417
(8) afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.
Sourate: Al-Aḥzāb - Verset: 8  - Juz: 21 - Page: 419
(73) [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate: Al-Aḥzāb - Verset: 73  - Juz: 22 - Page: 427
(4) afin qu'Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux.
(5) Et ceux qui s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d'un supplice douloureux.
Sourate: Saba’ - Verset: 4-5 - Juz: 22 - Page: 428
(29) Et ils disent: «A quand cette promesse, si vous êtes véridiques?»
(30) Dis: «Le rendez-vous est pour un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer!»
Sourate: Saba’ - Verset: 29-30 - Juz: 22 - Page: 431
(35) Et ils dirent: «Nous avons davantage de richesses et d'enfants et nous ne serons pas châtiés».
Sourate: Saba’ - Verset: 35  - Juz: 22 - Page: 432
(38) Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.
Sourate: Saba’ - Verset: 38  - Juz: 22 - Page: 432
(51) Si tu les voyais quand ils seront saisis de peur, - pas d'échappatoire pour eux -, et ils seront saisis de près!
(52) Ils diront alors: «Nous croyons en lui». - Mais comment atteindront-ils la foi de si loin?
(53) alors qu'auparavant ils y avaient effectivement mécru et ils offensent l'inconnu à partir d'un endroit éloigné !
(54) On les empêchera d'atteindre ce qu'ils désirent, comme cela fut fait auparavant avec leurs semblables, car ils se trouvaient dans un doute profond.
Sourate: Saba’ - Verset: 51-52-53-54 - Juz: 22 - Page: 434
(7) Ceux qui ont mécru auront un dur châtiment, tandis que ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront un pardon et une grosse récompense.
Sourate: Fāṭir - Verset: 7  - Juz: 22 - Page: 435
(32) Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie
(33) Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
Sourate: Fāṭir - Verset: 32-33 - Juz: 22 - Page: 438
(36) Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer: on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
(37) Et là, ils hurleront: «Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions». «Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur».
Sourate: Fāṭir - Verset: 36-37 - Juz: 22 - Page: 438
(42) Et ils ont juré solennellement par Allah, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis, quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela n'a fait qu'accroître leur répulsion,
(43) par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.
Sourate: Fāṭir - Verset: 42-43 - Juz: 22 - Page: 439
(53) Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.
Sourate: Yā-Sīn - Verset: 53  - Juz: 23 - Page: 443
(64) Brûlez-y aujourd'hui, pour avoir mécru».
Sourate: Yā-Sīn - Verset: 64  - Juz: 23 - Page: 444
(3) Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.
Sourate: Ghāfir - Verset: 3  - Juz: 24 - Page: 467
(30) Ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, leur Seigneur les fera entrer dans Sa miséricorde. Voilà le succès évident.
(31) Et quant à ceux qui ont mécru [il sera dit]: «Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels».
Sourate: Al-Jāthiyah - Verset: 30-31 - Juz: 25 - Page: 501
(1) Par les vents qui éparpillent!
(2) Par les porteurs de fardeaux!
(3) Par les glisseurs agiles!
(4) Par les distributeurs selon un commandement!
(5) Ce qui vous est promis est certainement vrai.
(6) Et la Rétribution arrivera inévitablement.
Sourate: Adh-Dhāriyāt - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 26 - Page: 520
(12) Ils demandent: «A quand le jour de la Rétribution?»
Sourate: Adh-Dhāriyāt - Verset: 12  - Juz: 26 - Page: 521
(1) Par At-Tûr!
(2) Et par un Livre écrit
(3) sur un parchemin déployé!
(4) Et par la Maison peuplée!
(5) Et par la Voûte élevée!
(6) Et par la Mer portée à ébullition! (au Jour dernier)
Sourate: Aṭ-Ṭūr - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 27 - Page: 523
(16) Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous: vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.
Sourate: Aṭ-Ṭūr - Verset: 16  - Juz: 27 - Page: 524
(31) Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns].
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 31  - Juz: 27 - Page: 532
(58) Elles seront [aussi belles] que le rubis et le corail.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 58  - Juz: 27 - Page: 533
(60) Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 60  - Juz: 27 - Page: 533
(62) En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 62  - Juz: 27 - Page: 533
(64) Ils sont d'un vert sombre.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 64  - Juz: 27 - Page: 533
(66) Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 66  - Juz: 27 - Page: 533
(68) Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 68  - Juz: 27 - Page: 533
(72) Des houris cloîtrées dans les tentes,
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 72  - Juz: 27 - Page: 534
(74) qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 74  - Juz: 27 - Page: 534
(76) Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis.
Sourate: Ar-Raḥmān - Verset: 76  - Juz: 27 - Page: 534
(8) les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
Sourate: Al-Wāqi‘ah - Verset: 8  - Juz: 27 - Page: 534
(57) C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection]?
Sourate: Al-Wāqi‘ah - Verset: 57  - Juz: 27 - Page: 536
(83) Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond),
Sourate: Al-Wāqi‘ah - Verset: 83  - Juz: 27 - Page: 537
(96) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!
Sourate: Al-Wāqi‘ah - Verset: 96  - Juz: 27 - Page: 537
(19) Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre.
Sourate: Al-Ḥāqqah - Verset: 19  - Juz: 29 - Page: 567
(42) ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.
Sourate: Al-Ḥāqqah - Verset: 42  - Juz: 29 - Page: 568
(48) C'est en vérité un rappel pour les pieux.
Sourate: Al-Ḥāqqah - Verset: 48  - Juz: 29 - Page: 568
(52) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!
Sourate: Al-Ḥāqqah - Verset: 52  - Juz: 29 - Page: 568
(41) de les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut nous en empêcher.
Sourate: Al-Ma‘ārij - Verset: 41  - Juz: 29 - Page: 570
(32) Non!... Par la lune!
Sourate: Al-Muddaththir - Verset: 32  - Juz: 29 - Page: 576
(56) Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.
Sourate: Al-Muddaththir - Verset: 56  - Juz: 29 - Page: 577
(1) Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection!
(2) Mais non!, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer.
(3) L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?
(4) Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.
(5) L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
(6) Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»
Sourate: Al-Qiyāmah - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 29 - Page: 577
(15) quand même il présenterait ses excuses.
Sourate: Al-Qiyāmah - Verset: 15  - Juz: 29 - Page: 577
(1) Par ceux qu'on envoie en rafales,
(2) et qui soufflent en tempête!
(3) Et qui dispersent largement [dans toutes les directions].
(4) Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),
(5) et lancent un rappel
(6) en guise d'excuse ou d'avertissement!
Sourate: Al-Mursalāt - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 29 - Page: 580
(15) Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
Sourate: Al-Mursalāt - Verset: 15  - Juz: 29 - Page: 580
(1) Par ceux qui arrachent violemment!
(2) Et par ceux qui recueillent avec douceur!
(3) Et par ceux qui voguent librement,
(4) puis s'élancent à toute vitesse,
(5) et règlent les affaires!
(6) Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]
Sourate: An-Nāzi‘āt - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 583
(14) et voilà qu'ils seront sur la terre (ressuscités).
Sourate: An-Nāzi‘āt - Verset: 14  - Juz: 30 - Page: 583
(1) Par le ciel aux constellations!
(2) et par le jour promis!
(3) et par le témoin et ce dont on témoigne!
(4) Périssent les gens de l'Uhdûd,
(5) par le feu plein de combustible,
(6) cependant qu'ils étaient assis tout autour,
Sourate: Al-Burūj - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 590
(9) Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.
Sourate: Al-Burūj - Verset: 9  - Juz: 30 - Page: 590
(1) Par le ciel et par l'astre nocturne
(2) Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?
(3) C'est l'étoile vivement brillante.
(4) Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.
(5) Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.
(6) Il a été créé d'une giclée d'eau
Sourate: Aṭ-Ṭāriq - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 591
(17) Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles: accorde-leur un court délai.
Sourate: Aṭ-Ṭāriq - Verset: 17  - Juz: 30 - Page: 591
(1) Par l'Aube!
(2) Et par les dix nuits!
(3) Par le pair et l'impair!
(4) Et par la nuit quand elle s'écoule!
(5) N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?
(6) N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Aad
Sourate: Al-Fajr - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 593
(14) Car ton Seigneur demeure aux aguets.
Sourate: Al-Fajr - Verset: 14  - Juz: 30 - Page: 593
(1) Par le soleil et par sa clarté!
(2) Et par la lune quand elle le suit!
(3) Et par le jour quand il l'éclaire!
(4) Et par la nuit quand elle l'enveloppe!
(5) Et par le ciel et Celui qui l'a construit!
(6) Et par la terre et Celui qui l'a étendue!
Sourate: Ash-Shams - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 595
(15) Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.
Sourate: Ash-Shams - Verset: 15  - Juz: 30 - Page: 595
(1) Par la nuit quand elle enveloppe tout!
(2) Par le jour quand il éclaire!
(3) Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle!
(4) Vos efforts sont divergents.
(5) Celui qui donne et craint (Allah)
(6) et déclare véridique la plus belle récompense
Sourate: Al-Lail - Verset: 1-2-3-4-5-6 - Juz: 30 - Page: 595
(21) Et certes, il sera bientôt satisfait!
Sourate: Al-Lail - Verset: 21  - Juz: 30 - Page: 596
(1) Par le figuier et l'olivier!
(2) Et par le Mont Sînîn!
(3) Et par cette Cité sûre!
(4) Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
(5) Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
Sourate: At-Tīn - Verset: 1-2-3-4-5 - Juz: 30 - Page: 597


🍃 Autres thèmes du Saint Coran


Saturday, July 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères